Arrivée
sur les lieux du crime vers 23h... En quelques minutes
le parking se remplit comme par magie... ça promet
déjà. Au programme : le SHATTA SOUND, qui
commence sérieusement à devenir LE sound
dangereux de la région; invités : le BTB
Crew, amis de longue date du Shatta Sound et crew ragga-hip
hop par la même occasion, Little Manro de Furioso
Records et membre de la famille du Shatta Sound également,
et, live and direct from Paris, messieurs Junior Jim et
Mad Killah.
Entrée dans la danse, observation des lieux, on
se rend aisément compte que l’Appel D’Airs
à Trébry se prête à merveille
à l’ambiance des sound systems (avis aux
sounds…). Les sélections tournent tranquillement
pendant que les massives arrivent, Roots ou Early Dancehall,
que ce soit Shabba Ranks, Burro Banton, Bob ou même
Rita Marley, Quench Aid... Honnêtement je me demande
à ce moment si la soirée va être full
up. Mais petit à petit les gens arrivent en masse
et assez tôt, certainement attirés par les
grosses sélections qui commencent à tourner.
Une Dancehall Queen du nom de Petra présente pour
l’occasion se charge de montrer l’exemple
sur la scène et de mener les massives. L’ambiance
devient vraiment chaude quand les premiers cuts dancehall
se font entendre, en même temps que les premières
grosses dubplates : Capleton « Or wah » spéciale
pour le Shatta Sound qui déclenche un énorme
forward sur un big riddim hip-hop à l’ancienne,
puis sur le Egyptian, quelques séries classiques
telles que le Coolie Dance, Full Moon, puis les plates
en pagaille avec Straïka D « Tiré tchou-aw
la » , Yaniss Odua et Mad Killah sur l’énorme
riddim tiré du film Rocky III, Junior Jim (qui
se fait déjà attendre!!!)…
La soirée devient ensuite électrique avec
des gros riddims tels que le Junkanoo, Kopa, Applause,
Fowl Fight, puis cette série de cow-boys dont je
ne connais pas encore le nom… Les dubplates s’enchaînent
ensuite avec Buju Banton, U-Man, John Wayne, Reggie Stepper…
Le selecta Senda annonce alors les premiers artistes à
venir vers 1h30 : les BTB prennent le mic pour interpréter
quelques tunes originales entre rap, reggae et dancehall,
notamment « Faut que tu bosses » sur le Diwali.
La dancehall répond bien à leur show efficace.
Sans perdre une minute, c’est Little Manro qui prend
le microphone et se présente : Little Manro de
Nantes, du label Furioso. Il nous assène ses hits
en puissance sur des wicked rythmiques comme le I-Pod
ou même sur du roots, et nous présente ensuite
son nouveau single qui sortira sous peu : la tune s’appelle
« Outsize », basée sur une rythmique
bogle produite par Furioso Records et qui sera disponible
en 45T. Il termine sa session avec « Bon son, bonnes
vibes » sur le Fowl Fight… PULL UP!!! Les
massives sont tellement hot qu’il devra pull sa
tune au moins quatre ou cinq fois.
Attention aux oreilles, débarque ensuite l’original
« Black blanc rabza chinois » Junior Jim,
toujours Pile à l’heure. Comme à son
habitude, il hypnotise la foule avec ses lyrics qui font
réfléchir et jumper en même temps.
Les intervention sur les évenements récents
qui se sont produits à Paris (expulsions…)
sont pertinentes et bien placées et font réagir
le people dans la place. Pour ceux qui n’aurait
jamais entendu parler de Jim, ses big tunes sont «
Gros », « Pile à l’heure »,
« Protection » (compilation « Universal
Dancehall »), « Quel avenir » (label
Ink-A-Link). Aussi à l’aise sur du bashment
dancehall comme sur du rub-a-dub ou du reggae, le vétéran
DJ a retourné la salle comme a son habitude avec
son flow si personnel et ses lyrics conscious.
Puis vient le moment pour Junior Jim de rendre le micro
et de lacher l’intro spéciale Mad Killah
pendant que ce dernier commence à chauffer le public
des coulisses. Killah Killah One, Killah Killah One Style!
Que dire, que dire? Prestation high level, riddims de
folie, textes incisifs, il nous a joué tous ses
hits de « J’n’attendrai pas »
à « Atomic Dogz » en passant par «
Coup de coude » ou « Bienvenue à ripa
» devenu « Bienvenue à St-Brieuc »
pour l’occasion., « Kiffe sur les bad boys
», brand new dances comprises!!! Maintenant tout
le monde danse le « Kick dem off », le «
Bounce » ou le « Top secret » à
St-Brieuc! Les riddims s’appellent Judgement, Presha,
Junkanoo, Coolie Dance… Medleys, big up à
ses potes Mr Face, Azrock, Lee Vayah, Daddy Mory…
Big up à Tanto Nyro qui à également
chanté un cut reggae, invité pour l’occasion
par Mad Killah.
Prestations réussies, et même plus que réussies!
La salle ne désemplit pas quand le selecta San
Gwan balance ses dubplates de King Kong, Yaniss Odua (Jamdown
riddim), Buju et Capleton again, Ken Boothe, puis des
dubplates de sénégalais tels que Abdou Camal
ou d’autres moins connus, et même une prière
de rasta bayfall (rastas musulmans du Sénégal)
sur le Shanty Town!!! Les massives sont tellement présents
que Junior Jim décide de reprendre le mic pour
asséner des nouvelles tunes reprises en cœur
par le public, dont « Les femmes ne sont pas des
punching balls», entouré de sistas qui viennent
lui prouver que sa musique est appréciée.
Mad Killah décide de revenir également,
abasourdi par le level de la soirée. C’est
sur le Bionic Ras qu’il nous livre ses derniers
textes en date, qui seront certainement ses futurs hits.
PULL UP!!!
La tension est à son maximum vers 3h30, alors le
Shatta Sound enchaînent et enchaînent les
sélections jusqu’à plus soif. La danse
se termine tranquillement avec des cuts de Glen Washington,
Dennis Brown, Gregory Isaacs, Robert Nesta Marley ou son
fils Damian a.k.a. Junior Gong… Si le son a été
au top, la vibe l’a été également,
puisque les artistes ont bien communiqué avec les
massives, n’hésitant pas à venir discuter
avec tous ceux qui les abordaient, dans la foule comme
sur scène. Enorme prestation également de
la Dancehall Queen Petra qui a tenu les danseurs et danseuses
en haleine toute la soirée. En bref, soirée
inoubliable et sans faille qui donne envie de revenir
et de kiffer cette bonne vibe positive à nouveau.
SHATTA SOUND, ORIGINAL KILLING MACHINE!!!
Chronique
et photos par Goulwen (Rise Up Sound).
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Chronique
réalisée par Goulwen, journaliste
de cette soirée pour :
www.dancehall-attitude.com |
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