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.:: 2005 ::.
.:: 10 Septembre 2005 - Shatta Sound Reggae Dancehall Night ::.  
& JUNIOR JIM / MAD KILLAH le 10/09/05 à TREBRY (22)  

Arrivée sur les lieux du crime vers 23h... En quelques minutes le parking se remplit comme par magie... ça promet déjà. Au programme : le SHATTA SOUND, qui commence sérieusement à devenir LE sound dangereux de la région; invités : le BTB Crew, amis de longue date du Shatta Sound et crew ragga-hip hop par la même occasion, Little Manro de Furioso Records et membre de la famille du Shatta Sound également, et, live and direct from Paris, messieurs Junior Jim et Mad Killah.

Entrée dans la danse, observation des lieux, on se rend aisément compte que l’Appel D’Airs à Trébry se prête à merveille à l’ambiance des sound systems (avis aux sounds…). Les sélections tournent tranquillement pendant que les massives arrivent, Roots ou Early Dancehall, que ce soit Shabba Ranks, Burro Banton, Bob ou même Rita Marley, Quench Aid... Honnêtement je me demande à ce moment si la soirée va être full up. Mais petit à petit les gens arrivent en masse et assez tôt, certainement attirés par les grosses sélections qui commencent à tourner. Une Dancehall Queen du nom de Petra présente pour l’occasion se charge de montrer l’exemple sur la scène et de mener les massives. L’ambiance devient vraiment chaude quand les premiers cuts dancehall se font entendre, en même temps que les premières grosses dubplates : Capleton « Or wah » spéciale pour le Shatta Sound qui déclenche un énorme forward sur un big riddim hip-hop à l’ancienne, puis sur le Egyptian, quelques séries classiques telles que le Coolie Dance, Full Moon, puis les plates en pagaille avec Straïka D « Tiré tchou-aw la » , Yaniss Odua et Mad Killah sur l’énorme riddim tiré du film Rocky III, Junior Jim (qui se fait déjà attendre!!!)…

La soirée devient ensuite électrique avec des gros riddims tels que le Junkanoo, Kopa, Applause, Fowl Fight, puis cette série de cow-boys dont je ne connais pas encore le nom… Les dubplates s’enchaînent ensuite avec Buju Banton, U-Man, John Wayne, Reggie Stepper… Le selecta Senda annonce alors les premiers artistes à venir vers 1h30 : les BTB prennent le mic pour interpréter quelques tunes originales entre rap, reggae et dancehall, notamment « Faut que tu bosses » sur le Diwali. La dancehall répond bien à leur show efficace. Sans perdre une minute, c’est Little Manro qui prend le microphone et se présente : Little Manro de Nantes, du label Furioso. Il nous assène ses hits en puissance sur des wicked rythmiques comme le I-Pod ou même sur du roots, et nous présente ensuite son nouveau single qui sortira sous peu : la tune s’appelle « Outsize », basée sur une rythmique bogle produite par Furioso Records et qui sera disponible en 45T. Il termine sa session avec « Bon son, bonnes vibes » sur le Fowl Fight… PULL UP!!! Les massives sont tellement hot qu’il devra pull sa tune au moins quatre ou cinq fois.

Attention aux oreilles, débarque ensuite l’original « Black blanc rabza chinois » Junior Jim, toujours Pile à l’heure. Comme à son habitude, il hypnotise la foule avec ses lyrics qui font réfléchir et jumper en même temps. Les intervention sur les évenements récents qui se sont produits à Paris (expulsions…) sont pertinentes et bien placées et font réagir le people dans la place. Pour ceux qui n’aurait jamais entendu parler de Jim, ses big tunes sont « Gros », « Pile à l’heure », « Protection » (compilation « Universal Dancehall »), « Quel avenir » (label Ink-A-Link). Aussi à l’aise sur du bashment dancehall comme sur du rub-a-dub ou du reggae, le vétéran DJ a retourné la salle comme a son habitude avec son flow si personnel et ses lyrics conscious.

Puis vient le moment pour Junior Jim de rendre le micro et de lacher l’intro spéciale Mad Killah pendant que ce dernier commence à chauffer le public des coulisses. Killah Killah One, Killah Killah One Style! Que dire, que dire? Prestation high level, riddims de folie, textes incisifs, il nous a joué tous ses hits de « J’n’attendrai pas » à « Atomic Dogz » en passant par « Coup de coude » ou « Bienvenue à ripa » devenu « Bienvenue à St-Brieuc » pour l’occasion., « Kiffe sur les bad boys », brand new dances comprises!!! Maintenant tout le monde danse le « Kick dem off », le « Bounce » ou le « Top secret » à St-Brieuc! Les riddims s’appellent Judgement, Presha, Junkanoo, Coolie Dance… Medleys, big up à ses potes Mr Face, Azrock, Lee Vayah, Daddy Mory… Big up à Tanto Nyro qui à également chanté un cut reggae, invité pour l’occasion par Mad Killah.

Prestations réussies, et même plus que réussies! La salle ne désemplit pas quand le selecta San Gwan balance ses dubplates de King Kong, Yaniss Odua (Jamdown riddim), Buju et Capleton again, Ken Boothe, puis des dubplates de sénégalais tels que Abdou Camal ou d’autres moins connus, et même une prière de rasta bayfall (rastas musulmans du Sénégal) sur le Shanty Town!!! Les massives sont tellement présents que Junior Jim décide de reprendre le mic pour asséner des nouvelles tunes reprises en cœur par le public, dont « Les femmes ne sont pas des punching balls», entouré de sistas qui viennent lui prouver que sa musique est appréciée. Mad Killah décide de revenir également, abasourdi par le level de la soirée. C’est sur le Bionic Ras qu’il nous livre ses derniers textes en date, qui seront certainement ses futurs hits. PULL UP!!!

La tension est à son maximum vers 3h30, alors le Shatta Sound enchaînent et enchaînent les sélections jusqu’à plus soif. La danse se termine tranquillement avec des cuts de Glen Washington, Dennis Brown, Gregory Isaacs, Robert Nesta Marley ou son fils Damian a.k.a. Junior Gong… Si le son a été au top, la vibe l’a été également, puisque les artistes ont bien communiqué avec les massives, n’hésitant pas à venir discuter avec tous ceux qui les abordaient, dans la foule comme sur scène. Enorme prestation également de la Dancehall Queen Petra qui a tenu les danseurs et danseuses en haleine toute la soirée. En bref, soirée inoubliable et sans faille qui donne envie de revenir et de kiffer cette bonne vibe positive à nouveau. SHATTA SOUND, ORIGINAL KILLING MACHINE!!!

Chronique et photos par Goulwen (Rise Up Sound).

Chronique réalisée par Goulwen, journaliste de cette soirée pour :
www.dancehall-attitude.com

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