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.:: 2006 ::.
.::02-03-04 & 05/08/06 - Ja' Sound Festival 3ème Edition ::.  
Bagnols-Sur-Cèze (30)
On arrive à Bagnols-sur-Cèze mercredi vers 10h après plus de 12h de route. Les campings sont déjà bien remplis et on décide de s’installer sur le parking camping cars. Une petite sieste pour récupérer du trajet et il est l’heure de l’ouverture du Ja’Sound 3.  

MERCREDI 2 AOUT : DUB ACADEMY

Par tradition la 1ère soirée du festival est celle des Sounds Systems UK avec cette année le JAH TUBBY’S World System, IRATION STEPPAS, CHANNEL ONE ainsi que les Français de LION ROOTS. Pour moi qui suit fan de Dub Stepper cette soirée est une énorme déception. Un dancefloor un peu petit et dans un coin du site, perdu entre les stands. IRATION STEPPAS sans leur sono. MARTIN CAMPBELL qui ne joue que 2 morceaux. le stand d’Irie Ites placé à 10 m des enceintes et qui parasite le son...Tout ça laisse cette soirée loin de mes espérances mais tant pis, demain est un autre jour et une grosse soirée s’annonce.

JEUDI 3 AOUT :

KIDDUS I et EARL "Chinna" SMITH qui lancent les lives “Inna di Yard” (devant la scène) en présence d’un public encore clairsemé. Un son acoustique bien plaisant pour commencer même si encore une fois leur performance était un peu gâchée par le son des stands qui occupaient une large moitié du site. Ces sons parasitaires seront monnaie courante durant tout le festival et c’est dommage. Par pitié messieurs les organisateurs, faites quelque chose pour éviter ces désagréments l’année prochaine. On vient pour écouter les artistes à l’affiche et pour lesquels on a taxé 30€ la soirée, des disquaires on en a tous près de chez nous !
Ceci étant dit c’est au tour de LORENZO et RAS MC BEAN backés par ARTIKAL CREW d’assurer le show qui se passe assez tranquillement.
Le Backing Band en vogue en ce moment, les MAFIA & FLUXY accompagnent RICKY CHAPLIN et PRINCE JAZZBO (sans répétitions) pour un set bien décevant. Ces deux compères avaient l’air de bien s’amuser mais pas moi. PRINCE JAZZBO a bien fait quelques classiques(" Kick Boy Face, Mr Harry Skank" ) mais dès que le public commençait à danser il stoppait pour faire des discours interminables qui m’ont vite fait lâcher l’affaire.
Arrive un des moments les plus attendu de la soirée avec la présence rarissime de CORNELL CAMPBELL en France. D’entrée c’est la claque avec
"Boxing" suivi d’autres morceaux légendaires tel que "Trick in the Book", "I’ll Mash you Down", "Queen of the Ministrel"... Un son et une voix qui m’ont porté très haut, un des temps forts roots loveur du festival à mes oreilles.
Revoilà ARTIKAL CREW qui vient backer EMPRESS AYEOLA. Je ne connaissais pas du tout mais j’ais apprécié la scénique et la vibe de la sista qui a fait un show super énergique.
Nouvel évènement à Bagnols avec la venue de FANTAN MOJAH pour la première fois en France. N’étant pas fan de "nu-roots" je suis rapidement allé m’asseoir afin de garder des forces pour les mystiques CONGOS.
Je passe rapidement sur les deux présentateurs un peu ridicules qui à défaut de chauffer la foule en nous présentant les artistes nous on bien fait rire. Surtout celui qui ne se souvenait même plus du nom des artistes qui étaient passés genre "...et on peut encore applaudir euh, euh ils ont mis le feu tout à l’heure, euh c’est qui, pour voir si vous suivez bien...".
CEDRIC MYTON arrive le premier sur scène pour un petit solo histoire de montrer la puissance de sa voix, suivit par ses compères ASHANTI ROY, WATTY BURNETT ainsi que KIDDUS I qui s’est joint à eux pour les choeurs. Ils nous livrent un show carré qu’ils débutent par "Congoman", tune mythique de l’album "Heart of the Congos". Suivent "Children Crying", "Open Up The Gate", ainsi que de morceaux de leur nouvel album. Et quoi de mieux pour clôturer cette première soirée que le merveilleux "Fisherman" et une bonne rigolade quand une miss est montée danser sur scène façon déhanchée sexy ne voulant plus redescendre...

VENDREDI 4 AOUT :

Vendredi était la soirée qui m’intéressait le moins, des retrouvailles avec de potes Bretons fêtées comme ils se doivent (par un apéro prolongé) nous ont fait rentrer tardivement mais joyeusement sur le site pour assister à la fin de la performance de BAMBU STATION. Je ne m’aventurerais pas à relater cette soirée aux souvenirs un peu vague même si je me suis bien amusé...

SAMEDI 5 AOUT :

Déjà le dernier jour de festival toujours accompagné par le soleil et le vent, et quel dernier jour avec un programmation des plus alléchantes. Sûrement la soirée la plus attendue et je n’ai pas été déçu. Mieux valait ne pas arriver en retard puisque après OMAR PERRY c’est le SOUL SYNDICATE qui s’empare de la scène pour un moment historique. LEROY « Horsemouth » WALLACE à la batterie, GEORGES FULLWOOD à la basse, EARL "Chinna" SMITH à la guitare ainsi qu’une section cuivre, voila pour les présentations. Quelques riddims bien connus pour débuter et c’est EARL ZERO qui lance le show avec son célèbre "None Shall Escape the Judgement", il enchaîne avec des pures versions comme "Please Officier" et "Schackles & Chains" sur un son très roots 70’s qui fait plaisir à entendre en cette période ou le dancehall et le nu-roots sont à la mode.
En parlant dancehall c’est justement TONY TUFF qui vient en mettre une couche avec un concert Rub-a-Dub Style bien bougeant avec quelques versions bien langoureuses.

Place à BIG YOUTH qu’on a plus souvent l’habitude de voir en France mais que je n’avais jamais vu en live. Et à voir le pappy Dee Jay avec une telle pêche sur scène on se dit que le déplacement en vaut la chandelle. Les reprises de BOB comme "Jammin" et "Hit the Road Jack" mettent le public en feu pendant un bon bout de temps. C’est fini pour SOUL SYNDICATE avec un concert passé beaucoup trop vite et un enchaînement entre les artistes un peu rapide à mon goût. Concert qui restera tout de même mémorable surtout que la soirée est loin d’être terminée...

C’est en effet au tour de BUNNY WAILER & The Solomonic Orchestra d’entrer en scène. Ne sachant pas du tout à quoi m’attendre de sa part j’ais été agréablement surpris par son show. Passant allégrement du roots au dancehall avec de superbe reprise de "Simmer Down", "Armagéddeon", "Legalize It" et bien d’autres pendant plus de deux heures.

PERFECT clôture la 3ème édition du Ja’Sound festival devant une foule de moins en moins dense malgré une bonne prestation. Je termine ma soirée en allant faire un dernier petit bond du coté des sounds systems français ou joue le RED LION SOUND.

Il est 3h30, vivement l’année prochaine pour la 4ème édition si elle a lieu (apparemment certains organismes ont cherchés des embrouilles aux organisateurs au niveau des buvettes où encore au niveau de certains bénévoles considérés comme des travailleurs clandestins...). En espérant aussi quelques améliorations au niveau de l’accueil des festivaliers afin de passer des moments encore meilleurs. Camping un peu craignos d’après ce que j’ai entendu, le prix trop élevé des consommations. Une chasse à la photo un peu déplacé et même ridicule puisqu’un « sécuritaire man » m’a fait chier parce que je prenais quelques photos de très mauvaise qualité avec mon téléphone en guise de souvenir le samedi soir alors qu’une caméra nous gâchait une partie de la vue de la scène ! La mise en place de bracelets pour les possesseurs d’un passe 3 ou 4 jours serait bien vu afin de pouvoir entrer et sortir du site à l’envie et aussi d’éviter de trouiller de perdre son billet vu que c’est le même qui sert pour les 4 jours.

De retour avec du son roots plein la tête, grâce à une programmation unique et qui plus est respectée parfaitement(ce qui est rare dans le reggae ).Un festival qui aura fait vibrer environ 21 000 festivaliers d’après le canard local (le midi libre) et même si j’ai ici beaucoup relevé les points négatifs du festival c’est dans un but constructif et j’attends impatiemment la prochaine édition.

Nicobi

[Special Big Up de dancehall-attitude.com à M. Nicobi qui n'a pas fait que chroniquer la soirée où il été gagnant...]

Chronique réalisée par Nicobi, gagnant d'une place pour ce Festival sur :
www.dancehall-attitude.com
 

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