On
arrive à Bagnols-sur-Cèze mercredi vers
10h après plus de 12h de route. Les campings
sont déjà bien remplis et on décide
de s’installer sur le parking camping cars.
Une petite sieste pour récupérer du
trajet et il est l’heure de l’ouverture
du Ja’Sound 3.
|
MERCREDI 2 AOUT : DUB ACADEMY
Par
tradition la 1ère soirée du festival
est celle des Sounds Systems UK avec
cette année le JAH TUBBY’S World
System, IRATION STEPPAS,
CHANNEL ONE ainsi que les Français
de LION ROOTS. Pour moi qui suit
fan de Dub Stepper cette soirée est une énorme
déception. Un dancefloor un peu petit et dans
un coin du site, perdu entre les stands. IRATION
STEPPAS sans leur sono. MARTIN CAMPBELL
qui ne joue que 2 morceaux. le stand d’Irie
Ites placé à 10 m des enceintes
et qui parasite le son...Tout ça laisse cette
soirée loin de mes espérances mais tant
pis, demain est un autre jour et une grosse soirée
s’annonce. |
JEUDI 3 AOUT :
KIDDUS
I et EARL "Chinna" SMITH
qui lancent les lives “Inna di Yard”
(devant la scène) en présence d’un
public encore clairsemé. Un son acoustique
bien plaisant pour commencer même si encore
une fois leur performance était un peu gâchée
par le son des stands qui occupaient une large moitié
du site. Ces sons parasitaires seront monnaie courante
durant tout le festival et c’est dommage. Par
pitié messieurs les organisateurs, faites quelque
chose pour éviter ces désagréments
l’année prochaine. On vient pour écouter
les artistes à l’affiche et pour lesquels
on a taxé 30€ la soirée, des disquaires
on en a tous près de chez nous !
Ceci étant dit c’est au tour de LORENZO
et RAS MC BEAN backés par
ARTIKAL CREW d’assurer le show
qui se passe assez tranquillement.
Le Backing Band en vogue en ce moment, les MAFIA
& FLUXY accompagnent RICKY CHAPLIN
et PRINCE JAZZBO (sans répétitions)
pour un set bien décevant. Ces deux compères
avaient l’air de bien s’amuser mais pas
moi. PRINCE JAZZBO a bien fait quelques
classiques(" Kick Boy Face, Mr Harry
Skank" ) mais dès que le
public commençait à danser il stoppait
pour faire des discours interminables qui m’ont
vite fait lâcher l’affaire.
Arrive un des moments les plus attendu de la soirée
avec la présence rarissime de CORNELL
CAMPBELL en France. D’entrée
c’est la claque avec "Boxing"
suivi d’autres morceaux légendaires tel
que "Trick in the Book", "I’ll
Mash you Down", "Queen of the Ministrel"...
Un son et une voix qui m’ont porté très
haut, un des temps forts roots loveur du festival
à mes oreilles.
Revoilà ARTIKAL CREW qui vient
backer EMPRESS AYEOLA. Je ne connaissais
pas du tout mais j’ais apprécié
la scénique et la vibe de la sista qui a fait
un show super énergique.
Nouvel évènement à Bagnols avec
la venue de FANTAN MOJAH pour la
première fois en France. N’étant
pas fan de "nu-roots" je suis rapidement
allé m’asseoir afin de garder des forces
pour les mystiques CONGOS.
Je passe rapidement sur les deux présentateurs
un peu ridicules qui à défaut de chauffer
la foule en nous présentant les artistes nous
on bien fait rire. Surtout celui qui ne se souvenait
même plus du nom des artistes qui étaient
passés genre "...et on peut encore applaudir
euh, euh ils ont mis le feu tout à l’heure,
euh c’est qui, pour voir si vous suivez bien...".
CEDRIC MYTON arrive le premier sur
scène pour un petit solo histoire de montrer
la puissance de sa voix, suivit par ses compères
ASHANTI ROY, WATTY BURNETT
ainsi que KIDDUS I qui s’est
joint à eux pour les choeurs. Ils nous livrent
un show carré qu’ils débutent
par "Congoman",
tune mythique de l’album "Heart
of the Congos". Suivent "Children
Crying", "Open Up The Gate",
ainsi que de morceaux de leur nouvel album. Et quoi
de mieux pour clôturer cette première
soirée que le merveilleux "Fisherman"
et une bonne rigolade quand une miss est montée
danser sur scène façon déhanchée
sexy ne voulant plus redescendre... |
VENDREDI 4 AOUT :
Vendredi
était la soirée qui m’intéressait
le moins, des retrouvailles avec de potes Bretons
fêtées comme ils se doivent (par un apéro
prolongé) nous ont fait rentrer tardivement
mais joyeusement sur le site pour assister à
la fin de la performance de BAMBU STATION.
Je ne m’aventurerais pas à relater cette
soirée aux souvenirs un peu vague même
si je me suis bien amusé... |
SAMEDI 5 AOUT :
Déjà
le dernier jour de festival toujours accompagné
par le soleil et le vent, et quel dernier jour avec
un programmation des plus alléchantes. Sûrement
la soirée la plus attendue et je n’ai
pas été déçu. Mieux valait
ne pas arriver en retard puisque après OMAR
PERRY c’est le SOUL SYNDICATE
qui s’empare de la scène pour un moment
historique. LEROY « Horsemouth »
WALLACE à la batterie, GEORGES
FULLWOOD à la basse, EARL
"Chinna" SMITH à la guitare
ainsi qu’une section cuivre, voila pour les
présentations. Quelques riddims bien connus
pour débuter et c’est EARL ZERO
qui lance le show avec son célèbre "None
Shall Escape the Judgement", il
enchaîne avec des pures versions comme
"Please Officier" et "Schackles
& Chains" sur un son très
roots 70’s qui fait plaisir à entendre
en cette période ou le dancehall et le nu-roots
sont à la mode.
En parlant dancehall c’est justement TONY
TUFF qui vient en mettre une couche avec
un concert Rub-a-Dub Style bien bougeant avec quelques
versions bien langoureuses.
Place à BIG YOUTH qu’on
a plus souvent l’habitude de voir en France
mais que je n’avais jamais vu en live. Et à
voir le pappy Dee Jay avec une telle pêche sur
scène on se dit que le déplacement en
vaut la chandelle. Les reprises de BOB
comme "Jammin"
et "Hit the Road Jack"
mettent le public en feu pendant un bon bout de temps.
C’est fini pour SOUL SYNDICATE
avec un concert passé beaucoup trop vite et
un enchaînement entre les artistes un peu rapide
à mon goût. Concert qui restera tout
de même mémorable surtout que la soirée
est loin d’être terminée...
C’est en effet au tour de BUNNY WAILER
& The Solomonic Orchestra d’entrer
en scène. Ne sachant pas du tout à quoi
m’attendre de sa part j’ais été
agréablement surpris par son show. Passant
allégrement du roots au dancehall avec de superbe
reprise de "Simmer Down", "Armagéddeon",
"Legalize It" et bien d’autres
pendant plus de deux heures.
PERFECT clôture la 3ème
édition du Ja’Sound
festival devant une foule de moins en moins dense
malgré une bonne prestation. Je termine ma
soirée en allant faire un dernier petit bond
du coté des sounds systems français
ou joue le RED LION SOUND. |
Il
est 3h30, vivement l’année prochaine
pour la 4ème édition si elle a lieu
(apparemment certains organismes ont cherchés
des embrouilles aux organisateurs au niveau des buvettes
où encore au niveau de certains bénévoles
considérés comme des travailleurs clandestins...).
En espérant aussi quelques améliorations
au niveau de l’accueil des festivaliers afin
de passer des moments encore meilleurs. Camping un
peu craignos d’après ce que j’ai
entendu, le prix trop élevé des consommations.
Une chasse à la photo un peu déplacé
et même ridicule puisqu’un « sécuritaire
man » m’a fait chier parce que je prenais
quelques photos de très mauvaise qualité
avec mon téléphone en guise de souvenir
le samedi soir alors qu’une caméra nous
gâchait une partie de la vue de la scène
! La mise en place de bracelets pour les possesseurs
d’un passe 3 ou 4 jours serait bien vu afin
de pouvoir entrer et sortir du site à l’envie
et aussi d’éviter de trouiller de perdre
son billet vu que c’est le même qui sert
pour les 4 jours.
De retour avec du son roots plein la tête, grâce
à une programmation unique et qui plus est
respectée parfaitement(ce qui est rare dans
le reggae ).Un festival qui aura fait vibrer environ
21 000 festivaliers d’après
le canard local (le midi libre) et même si j’ai
ici beaucoup relevé les points négatifs
du festival c’est dans un but constructif et
j’attends impatiemment la prochaine édition. |
Nicobi
[Special Big Up de dancehall-attitude.com à M.
Nicobi qui n'a pas fait que chroniquer la soirée
où il été gagnant...]
 |
Chronique
réalisée par Nicobi, gagnant
d'une place pour ce Festival sur :
www.dancehall-attitude.com |
|
|