Joseph Hill a commencé sa carrière musicale comme selecta pour différents sound-systems de la région de Linstead en Jamaïque. Il était également le percussionniste (et chanteur occasionnel) du groupe The Soul Defenders. Avec cette formation, il a enregistré un certain nombre de titres dans le mythique Studio One. Au cours des années 70, Coxsone Dodd s’est aussi servi des Soul Defenders comme backing-band pour enregistrer des artistes tels que Freddie McKay, Dennis Brown, Burning Spear, Horace Andy ou encore Freddie McGregor. C’est donc tout naturellement que Joseph Hill débute sa propre carrière en tant que chanteur à Studio One.
Au printemps de l’année 1977, Albert Walker rencontre Hill et forment ensemble un groupe vocal. Baptisé dans un premier temps The African Disciples, le groupe inclus aussi Kenneth Dayes. Hill est alors le chanteur leader de ce trio vocal. Peu de temps après leur formation, le groupe enregistre au studio de Joe Gibbs et change de nom pour adopter celui de Culture. Le premier single, intitulé « This time », apparaît alors sous le label Belmont de Gibbs. Il est suivi d'un certain nombre de succès comprenant « See Them A Come » ainsi que « Two Sevens Clash ».
L’album Two Sevens Clash apparu sur le label de Joe Gibbs devient rapidement un énorme succès populaire tant en Jamaïque qu’en Angleterre. Un grand nombre de titres enregistrés à cette même époque seront regroupés plus tard sur les albums Baldhead Bridge et More Culture.
A la fin de l’année 1977, c’est la première fois que le groupe Culture quitte la Jamaïque pour donner un concert, la destination est New York. Le groupe prend congé de Gibbs et enregistre l’album Africa Stand Alone qui ne sera jamais réèlement achevé. Le trio vocal signe également plusieurs singles pour Sonia pottinger sous le label High Note.
Entre 1978 et 1980, Culture enregistre trois albums studio avec Sonia, pour le label Virgin : Harder Than The Rest (1978), Cumbolo (1979) et International Herb (1979).
Plus tard des enregistrements réalisés à cette même période apparaîtront sur le marché du compact-disc sous les titres Trod On et Production Something. Le trio commence à jouer en live avec les Revolutionaries, et tourne régulièrement en Angleterre.
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Entre 1982 et 1983, le groupe se sépare et Hill enregistre en solo l’album Lion Rock. Puis il retrouve les Soul Defenders pour un album suivi d’une tournée.
En 1986, Hill, Walker et Dayes reforment le groupe Culture et enregistrent immédiatement deux albums : Culture at Work et Culture in Culture.
Jusqu’en 1993, le trio est extrêmement actif. Quatre albums sont réalisés : Nuff Crisis, Good things, Three Sides to My Story et Wings of A Dove. A cela se rajoute une période quasi-ininterrompue de tournée. En jouant souvent plus de 100 concerts par an ! ! !
En 1993, Kennth Dayes quitte le groupe pour poursuivre une carrière en solo, et Culture change de backing-band pour un nouveau nommé Dub Mystic. Le chanteur de cette formation vient alors rejoindre Hill et Walker pour compléter le trio.
La formation tourne beaucoup à travers le monde, et enregistre de nouveaux albums comme One Stone, Trust Me et leur premier enregistrement en Live : Cultural Livity.
En 1999, la formation change a nouveau de backing-band, c’est Moja Nya (plus tard connu sous le nom Forces of Justice) qui prend ses fonctions et le chanteur vétéran, Telford Nelson qui se joint aux côtés de Walker et Hill.
Le groupe sort alors l'album Payday, et Hill enregistre en tant qu'artiste solo Humble African. En 2002 un album et un DVD live sont réalisés sous le nom de Live In Africa.
En 2003, Live In Negril, un autre album live apparaît. Il s’agit d’un concert enregistré vers la fin des années 80.
Depuis Joseph Hill continuait de tourner avec Culture.
Le 6 août 2006, lors du Reggae Sunsplash à St Ann, il jouait pour la dernière fois devant son public jamaïquain qui l’appréciait toujours autant.
C’est le 19 août 2006, que Joseph Hill nous a quitté à l’âge de 57 ans, au bout milieu de sa tournée européenne, il se trouvait alors en Allemagne.