[Accueil] [Artistes] [Sons] [Vidéos] [Dates] [Interviews] [Chroniques] [Forum] [Galerie] [Graffiti Rennais] [Liens] [Contact Us]
 
.:: Q.G.Represailles ::.
Raggamuffin Style


01 - Oldies - Track - 1991
02 - Emergency - 1993
03 - Gachette Theme - 1993
04 - Militaire - 1993
05 - Oh Toi - 1999
06 - Gaches Pas Ton Talent - 2001
07 - Premiere Approche - 2002
08 - Rose A Tonton - 2002
09 - Big Big Problem - 2004
10 - Junglemixtralarge - 2005

 

<< Riddim'n'Gang - Rastas Fous Megamix

Q.G.Represailles
Nom de jeune fille : O’Fishal

 
On peut situer notre année de naissance en…1990, je crois ... Pour ma part, c’est Maestro qui m’incite à écrire et à empoigner le Mic. Avec lui, j’fais mes débuts dans l’écriture (c’était un bon prof, un peu mytho, mais avec un vrai talent). C’était l’époque des New Generations Mc, des Little mc, Lionel-D. On étaient tous du même standing : Vitry coté « Casino » (après, c’était ATAC..), capra les crabes, la commune, les montagnards, la vanoise, cousy … Mais pour le ragga, y’avait pas grand monde. Et pis quand on s’ la raconte un peu, on est plus dans son bordel avec le hiphop (hein, les « petits » mc …). Y a quand même une sacré fournée de tchatcheurs qui déboule de cette ville de squales qu’est Original Tryv’/Seine ... J’dis ça, mais tous mes souvenirs sont la bas ...

Bref, on était un peu à part, notre démarche s’orientant plus vers la tranquillité (skunk, aya, heineken ...) que vers la frime ... On faisait tourner du bon vieux roots qui craque et qui pète (Mighty, U-Roy, Big Youth, Burning) et le ragga de l’époque, qui était le plus juteux a mon goût (Cobra, Gal Levy, Capleton, Pinchers, Papa San, Ninjaman ...) sur nos sonos du 1/3 monda ! ! ! Collège (Rabelais), Lycée (Cherioux) ...Chef Brias et moi, on s’est beaucoup croisé pendant un temps (on se regardait un peu de travers, hein ???) et on s’est retrouvé, par un hasard (qui s’appelle Thierry Moussin, alias « Geni »), à toaster un après midi, à l’arrache, dans 10M2 pour 10, sur le plateau de Vitry, chez Omar, enfin, y paraît que c’était chez lui…
 
Après, la MJC de Vitry, quelques scènes ... Moi, jeune Clando Diaï (Yard a l’époque), je programmais depuis quelques temps sur une Yamaha RX7, que j’avais troqué avec MC Bass (Luger), contre mon atari 520ST(lol). Avec Geni, on tournait que sur du hiphop, mais Chef Brias (Posse-B a l’époque) m’as vite converti au toast ... Des premières repets emergent mais on se retrouve vite Brias et moi, à préférer être QUE ensemble! Même goût, même vibes, et même cruauté quand on fait ça mal, quand ça pue, on arrête de tchatcher, nous, on se le dit ! Bref, on s’entendait bien ...Chacun écrivait de son coté mais Brias empoigne plus le Mic que moi, en général. Après, on se rejoignait direct en repet, pour se caler en live. On a jamais fait un riddim pour un lyrics. C’est toujours au feeling ...
 
On a donc fait notre première collaboration dans « OLDIES TRACK », avec un mec qu’était dans la classe(2nd) de Brias, au clavier qu’on avait du mal a contenir (le boug qui s’excite au piano, qui en rajoute un peu trop… « faut juste saupoudrer avec le clav, hein, Jérôme… »). La tendance des lyrics était genre crue, avec beaucoup de séquelles de rap, un flow rapide, beaucoup de roulements ... La version m’était inspiré de Daddy Freddy (article don ), avec un BPM assez rapide. A l’époque, des sujets basiques ... came, prison, sucker .J’ai perdu d’autres repets de la période, avec des featurings de dingue (surtout avec Marcus alias ABOU) que je regrette ... J’men rappelle, Abou, avec son « OOOOH, SADDAM & Mr BUSH, vous brûlerez comme MITTERAND et CLINTON !!! ». On a eu quelques touches avec de la prod, mais trop jeunes (16 ans) et trop merdeux, on s’en foutait quand même pas mal, et on laissait un peu galérer les plans sérieux qui se présentaient ...(Retards, oublis, fil rouge ...). Mais ça s’est pas trop renouvelé ensuite (lol). Après, y’a quelques scènes, Brias a été toaster à droite, à gauche, plus caméléon que moi ...
 
En 1993, avec quelques musiciens sérieux (dans l’sens où ils arrivent a l’heure), on a pondu quelques titres et travaillé genre 3 jours ensemble, pour faire « Emergency », « Gachette Theme », « Militaire » et quelques autres… Le principe, c’est que j’avais mes lignes de basse et mes clavs tout pourris sur mon RX7 que j’ai effacé, pour garder que les rythmes, en donnant le reste a Stéphane (Bass) et Pierre-Luc (clav),qui lui a fini avec Sergent Garcia ... Après, ben un p’tit laps de temps sans grand chose, sauf Patou, qui vient souvent avec nous en répet se faire la main, qui chie des kilos de lyrics et qui a vite fait de nous rejoindre constamment. Mais quand meme, c’est répet tout les mois, en gros 3 heures. Brias et moi, on en a un peu marre des sons de la yamaha qu’j’ai épluché comme pas possible (genre le congo qui devient une basse avec les pitch ...) alors on décide de mettre des pions dans un sampler Korg « Electribe S », pour lequel j’ai tapé un crédit ! D’ailleurs, je rajoute une ligne pour le vendeur, un peu fatgro, un peu rocker (chais pu son prénom ), dans un magasin de strasbourg-St Denis (chais pu lequel..), qui nous avais carrément bien orienté vers le Korg ... Big up pour lui !!!

De la, on s’met à pondre « Oh toi…» et moi, malgré ma palette de sons limités, j’y trouve mon compte, car sampler, ça peut aussi se faire en captant un son, une note et à jouer le reste (j’ai 8 places, 8 instruments). Le truc, c’est qu’avec une note,et une place, faut jouer en live, au potar. Faut être super patient. Et t’es pas tributaire des banques de sons lambda … L’oreille, ça reste la meilleur des armes ... Pour les paroles, je crois que le mieux, c’est de bien les écouter, parce que expliquer des lyrics, ça veut un peu rien dire, vu que tout est dedans. En général, on écrit 20 lignes et un refrain en 2,3 jours. Quand ça sort, c’est comme la chiasse, ça va très vite (…)

 
Mais tu peux être constipé du stylo pendant des mois ... Après, vers 2000, on enchaîne les derniers titres, « Le bon Cap », « Gâches pas ton talent », mais tout ça, niveau lyrics, c’est du cru « 1997 » ... On s’est un peu tassé à l’ecriture, mais je suis toujours resté actif avec mes riddims. On aime toucher un peu à tout (jungle, roots, ragga, bam-bam, lovers). D’ailleurs, vu qu’on a que 8Mo pour sauvegarder (ça fait 2 ans que je dois acheter une nouvelle carte), je compte pas le nombre de versions qui se sont fait « erase » , avec que les oreilles pour pleurer après. C’est un peu ça, la life de « Clando » …
 
Tout ça pour dire que les derniers titres qu’on a fait (BigBig problem, le pauvre martyr, la rose à tonton), c’est surtout du riddim, car les lyrics sont toujours un peu les mêmes lignes Few Years Olda!!! La flemme ... Enfin, BigFamilyMaster !!! Brias et moi, on a des marmots (2 a 1 pour clando !) et un taf maintenant, alors ça réduit le temps passé. Mais je peux dire « Sur la tête de mes jambons (pour toi, bribri …) », on a de la version plein le brain et des lyrics en pagaille. Mais la chimère la dedans, c’est que c’est devenu un luxe de passer du temps sur nos créas ...Car pour nous, y’a d’intérêt à faire du son que si ça sort de tes cellules. Le « couper-coller », c’est facile et rapide ...
 
La crea, c’est une autre affaire. Fierté oblige, si on sort, tout sera issue de nous. Et ça nous bouffe un peu la tête ...Un luxe aussi que d’être aux manettes et d’avoir le fin mot du produit fini … sans mettre un pion! Chaud, quand t’as pas un rond et que t’exiges certaines conditions ... Mais bon, c’est pas avec 30 barreaux qu’on changera le truc et si dieu le veut, un mécène se pointera et nous laissera champ libre (lol) ... Rêves, mon QG, yeaaa !!! Bless Us !!!!! Et BigBless à tout ceux qui nous soutiennent et qui nous aident contre les bamboclaats du système ... Burn’Dem !!!!!!!

[L'Equipe] [Devenir Partenaires] [Tout les Partenaires] [Proposer une Date / un Artiste] [Espaces Publicitaires]
 
Espaces Logo disponibles pour les Partenaires

 

 

 

 <