Q.G.Represailles
Nom de jeune fille : O’Fishal
On
peut situer notre année de naissance en…1990,
je crois ... Pour ma part, c’est Maestro qui m’incite
à écrire et à empoigner le Mic. Avec
lui, j’fais mes débuts dans l’écriture
(c’était un bon prof, un peu mytho, mais
avec un vrai talent). C’était l’époque
des New Generations Mc, des Little mc, Lionel-D. On étaient
tous du même standing : Vitry coté «
Casino » (après, c’était ATAC..),
capra les crabes, la commune, les montagnards, la vanoise,
cousy … Mais pour le ragga, y’avait pas grand
monde. Et pis quand on s’ la raconte un peu, on
est plus dans son bordel avec le hiphop (hein, les «
petits » mc …). Y a quand même une sacré
fournée de tchatcheurs qui déboule de cette
ville de squales qu’est Original Tryv’/Seine
... J’dis ça, mais tous mes souvenirs sont
la bas ... |
Bref,
on était un peu à part, notre démarche
s’orientant plus vers la tranquillité (skunk,
aya, heineken ...) que vers la frime ... On faisait tourner
du bon vieux roots qui craque et qui pète (Mighty,
U-Roy, Big Youth, Burning) et le ragga de l’époque,
qui était le plus juteux a mon goût (Cobra,
Gal Levy, Capleton, Pinchers, Papa San, Ninjaman ...)
sur nos sonos du 1/3 monda ! ! ! Collège (Rabelais),
Lycée (Cherioux) ...Chef Brias et moi, on s’est
beaucoup croisé pendant un temps (on se regardait
un peu de travers, hein ???) et on s’est retrouvé,
par un hasard (qui s’appelle Thierry Moussin, alias
« Geni »), à toaster un après
midi, à l’arrache, dans 10M2 pour 10, sur
le plateau de Vitry, chez Omar, enfin, y paraît
que c’était chez lui… |
Après,
la MJC de Vitry, quelques scènes ... Moi, jeune
Clando Diaï (Yard a l’époque), je programmais
depuis quelques temps sur une Yamaha RX7, que j’avais
troqué avec MC Bass (Luger), contre mon atari 520ST(lol).
Avec Geni, on tournait que sur du hiphop, mais Chef Brias
(Posse-B a l’époque) m’as vite converti
au toast ... Des premières repets emergent mais
on se retrouve vite Brias et moi, à préférer
être QUE ensemble! Même goût, même
vibes, et même cruauté quand on fait ça
mal, quand ça pue, on arrête de tchatcher,
nous, on se le dit ! Bref, on s’entendait bien ...Chacun
écrivait de son coté mais Brias empoigne
plus le Mic que moi, en général. Après,
on se rejoignait direct en repet, pour se caler en live.
On a jamais fait un riddim pour un lyrics. C’est
toujours au feeling ... |
On
a donc fait notre première collaboration dans «
OLDIES TRACK », avec un mec qu’était
dans la classe(2nd) de Brias, au clavier qu’on avait
du mal a contenir (le boug qui s’excite au piano,
qui en rajoute un peu trop… « faut juste saupoudrer
avec le clav, hein, Jérôme… »).
La tendance des lyrics était genre crue, avec beaucoup
de séquelles de rap, un flow rapide, beaucoup de
roulements ... La version m’était inspiré
de Daddy Freddy (article don ), avec un BPM assez rapide.
A l’époque, des sujets basiques ... came,
prison, sucker .J’ai perdu d’autres repets
de la période, avec des featurings de dingue (surtout
avec Marcus alias ABOU) que je regrette ... J’men
rappelle, Abou, avec son « OOOOH, SADDAM & Mr
BUSH, vous brûlerez comme MITTERAND et CLINTON !!!
». On a eu quelques touches avec de la prod, mais
trop jeunes (16 ans) et trop merdeux, on s’en foutait
quand même pas mal, et on laissait un peu galérer
les plans sérieux qui se présentaient ...(Retards,
oublis, fil rouge ...). Mais ça s’est pas
trop renouvelé ensuite (lol). Après, y’a
quelques scènes, Brias a été toaster
à droite, à gauche, plus caméléon
que moi ... |
En
1993, avec quelques musiciens sérieux (dans l’sens
où ils arrivent a l’heure), on a pondu quelques
titres et travaillé genre 3 jours ensemble, pour
faire « Emergency », « Gachette Theme
», « Militaire » et quelques autres…
Le principe, c’est que j’avais mes lignes
de basse et mes clavs tout pourris sur mon RX7 que j’ai
effacé, pour garder que les rythmes, en donnant
le reste a Stéphane (Bass) et Pierre-Luc (clav),qui
lui a fini avec Sergent Garcia ... Après, ben un
p’tit laps de temps sans grand chose, sauf Patou,
qui vient souvent avec nous en répet se faire la
main, qui chie des kilos de lyrics et qui a vite fait
de nous rejoindre constamment. Mais quand meme, c’est
répet tout les mois, en gros 3 heures. Brias et
moi, on en a un peu marre des sons de la yamaha qu’j’ai
épluché comme pas possible (genre le congo
qui devient une basse avec les pitch ...) alors on décide
de mettre des pions dans un sampler Korg « Electribe
S », pour lequel j’ai tapé un crédit
! D’ailleurs, je rajoute une ligne pour le vendeur,
un peu fatgro, un peu rocker (chais pu son prénom
), dans un magasin de strasbourg-St Denis (chais pu lequel..),
qui nous avais carrément bien orienté vers
le Korg ... Big up pour lui !!! |
De
la, on s’met à pondre « Oh toi…»
et moi, malgré ma palette de sons limités,
j’y trouve mon compte, car sampler, ça peut
aussi se faire en captant un son, une note et à
jouer le reste (j’ai 8 places, 8 instruments). Le
truc, c’est qu’avec une note,et une place,
faut jouer en live, au potar. Faut être super patient.
Et t’es pas tributaire des banques de sons lambda
… L’oreille, ça reste la meilleur des
armes ... Pour les paroles, je crois que le mieux, c’est
de bien les écouter, parce que expliquer des lyrics,
ça veut un peu rien dire, vu que tout est dedans.
En général, on écrit 20 lignes et
un refrain en 2,3 jours. Quand ça sort, c’est
comme la chiasse, ça va très vite (…) |
Mais
tu peux être constipé du stylo pendant des
mois ... Après, vers 2000, on enchaîne les
derniers titres, « Le bon Cap », « Gâches
pas ton talent », mais tout ça, niveau lyrics,
c’est du cru « 1997 » ... On s’est
un peu tassé à l’ecriture, mais je
suis toujours resté actif avec mes riddims. On
aime toucher un peu à tout (jungle, roots, ragga,
bam-bam, lovers). D’ailleurs, vu qu’on a que
8Mo pour sauvegarder (ça fait 2 ans que je dois
acheter une nouvelle carte), je compte pas le nombre de
versions qui se sont fait « erase » , avec
que les oreilles pour pleurer après. C’est
un peu ça, la life de « Clando » … |
Tout
ça pour dire que les derniers titres qu’on
a fait (BigBig problem, le pauvre martyr, la rose à
tonton), c’est surtout du riddim, car les lyrics
sont toujours un peu les mêmes lignes Few Years
Olda!!! La flemme ... Enfin, BigFamilyMaster !!! Brias
et moi, on a des marmots (2 a 1 pour clando !) et un taf
maintenant, alors ça réduit le temps passé.
Mais je peux dire « Sur la tête de mes jambons
(pour toi, bribri …) », on a de la version
plein le brain et des lyrics en pagaille. Mais la chimère
la dedans, c’est que c’est devenu un luxe
de passer du temps sur nos créas ...Car pour nous,
y’a d’intérêt à faire
du son que si ça sort de tes cellules. Le «
couper-coller », c’est facile et rapide ...
|
La
crea, c’est une autre affaire. Fierté oblige,
si on sort, tout sera issue de nous. Et ça nous
bouffe un peu la tête ...Un luxe aussi que d’être
aux manettes et d’avoir le fin mot du produit fini
… sans mettre un pion! Chaud, quand t’as pas
un rond et que t’exiges certaines conditions ...
Mais bon, c’est pas avec 30 barreaux qu’on
changera le truc et si dieu le veut, un mécène
se pointera et nous laissera champ libre (lol) ... Rêves,
mon QG, yeaaa !!! Bless Us !!!!! Et BigBless à
tout ceux qui nous soutiennent et qui nous aident contre
les bamboclaats du système ... Burn’Dem !!!!!!! |
|