dancehall attitude dancehall attitude
dates videos sons artistes contacts

Dancehall-Attitude, Reggae - Dub - Stepper - Le Forum

Breizh Reggae Ragga Rockers Ska Dancehall Dub And Stepper Website

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-12-2006 19:21:14

dancehallattitude_zedare
Administrateur
Date d'inscription: 10-07-2006
Messages: 3337
Site web

Zedess - Artiste du Burkina Faso

http://www.zedess.com/

http://www.zedess.com/cd_zedess_sagesse_africaine.jpg

Zongo Seydou alias Zêdess

Zongo Seydou, alias Zêdess, a enregistré son premier titre en 1990, pour le deuxième album de l’Orchestre de l’Université de Ouagadougou (OUO). Mais c’est en 1992, avec sa première cassette intitulée Y’a plus de boulot, qu’il va vraiment faire parler de lui. Zêdess y raconte la galère des jeunes burkinabés, et il fait mouche ; c’est le début d’une ouverture au Burkina, les radios fleurissent sur la bande FM, les journaux satiriques apparaissent dans les kiosques, et Zêdess s’engouffre dans la brèche…

En 1995, il récidive avec un album beaucoup plus ambitieux. Embouteillage, enregistré à Abidjan. Il continue à raconter avec hu mour la vie ouagalaise et à dénoncer les vices des sociétés africaines. Il devient le chanteur le plus populaire du pays, et fait même en 96 une tournée à guichets fermés dans toutes les grandes villes du Burkina. Pour la jeunesse, il incarne une nouvelle génération de musicien, et un espoir. Il ouvre également les portes des grandes radios internationales qui diffusent sur le continent, et sa popularité commence à dépasser les frontières du Burkina.

La musique de Zêdess allie le reggae, avec son langage international, au folklore burkinabé et ses rythmes traditionnels warba ou wiré. Ce mélange lui permet de toucher le public le plus vaste : les jeunes, amateurs de reggae et les plus anciens.

La langue a aussi pour Zêdess beaucoup d’importance : s’il a choisi le français, c’est aussi pour élargie son public. Ce sont ses textes qui sont la première raison de son succès ; textes dans lesquels les Burkinabés reconnaissent leur quotidien (que Zêdess connaît bien), les problèmes de fin de mois, les bagarres avec une administration tatillonne, les amours compliqués… Pour raconter leur histoire, il mêle l’hu mour à son sens de l’observation ; tout à tour satirique et moralisateur, Zêdess croit au rôle du chanteur pour transformer patiemment la société dans laquelle il vit.

Voici le lien pour écouter des extraits : http://www.zedess.com/zdshtml/audio.htm

De plus, le clip "un Hongrois chez les Gaulois" vaut le détour.

Hors ligne

 

#2 26-12-2006 19:36:41

R.A.S.Benead
Veteran'
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 840
Site web

Re: Zedess - Artiste du Burkina Faso

ah ba paske j'en ai pas déjà parlé moi ? hmm

Hors ligne

 

#3 26-12-2006 19:59:06

dancehallattitude_zedare
Administrateur
Date d'inscription: 10-07-2006
Messages: 3337
Site web

Re: Zedess - Artiste du Burkina Faso

Ras Benead a écrit:

ah ba paske j'en ai pas déjà parlé moi ? hmm

Je me suis trompé et je me suis rectifié : ce topic est destiné aà la section Artistes donc .. nikel sujet deplacé zdha_merci ;)

Hors ligne

 

#4 26-12-2006 23:08:08

R.A.S.Benead
Veteran'
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 840
Site web

Re: Zedess - Artiste du Burkina Faso

Ca me va alors ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Liens   :    Photos   :    Forum   :    Chroniques   :    Qui sommes nous ?   :   L'association   :    Partenaires    :    Mentions Légales   :     Contacts