- lylloo
- Administrateur

- Lieu: Rennes - St H du H
- Site web
JA SOUND FESTIVAL 2008
voila ce qu'il y a de nouveau concernant LE festival qu'on veut revoir ABSOLUMENT l'an prochain ! 
les nouvelles ne sont pas trop mauvaises, comme vous pourrez le lire, y'a de fortes chances qu'on ait un Ja Sound 4 ... A Bagnols ? Telle est la question....
Copie pour info: En bonne voie
Mairie de Bagnols Mr le Maire René Cret 30200 Bagnols-sur-Céze
Objet : Festival Ja Sound 2008
Bagnols-sur-Céze le, 6 juin 2007
Monsieur le Maire,
Comme vous le savez, nous avons fait l’objet d’un contrôle fiscal dans le cadre du Ja Sound Festival 2006 qui s’est seulement conclu par une régularisation de TVA.
De ce fait, nous sommes donc maintenant prêts pour lancer la quatrième édition du Festival en août 2008.
Bien entendu et afin de ne pas perdre le bénéfice des investissements réalisés, nous souhaiterions connaître rapidement votre position (début juillet), afin de mobiliser nos partenaires et lancer cette nouvelle édition dans les conditions les meilleures.
Dans le cas, où vous ne souhaiteriez pas donner suite à cette manifestation nous délocaliserions le Festival afin de le pérenniser.
Nous restons à votre disposition pour en discuter lors d’un éventuel rendez-vous à votre convenance.
Dans l’attente de votre réponse veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.
Le Directeur du Festival Daniel Ventajol
Le DirecteurAdministratif et Artistique Henri Benkemoun
La Production Sophie Brunel
Copies : Mr L’Adjoint à la Culture Jacques Pouradier-Duteil Mr Jean Marc Roubaud Député-Maire
Midi libre Edition du 13 Juillet 2007
L'avenir du Ja' Sound se joue à coup de missives Reviendra, reviendra pas ? Le Ja'Sound, suspendu cette année, pourrait être relancé en août 2008. Mais le conditionnel reste de rigueur. L'organisation du festival de reggae a fait l'objet, l'année dernière, de plusieurs enquêtes, dont un contrôle fiscal qualifié « d'acharnement injustifié » par le directeur du Ja'Sound, Daniel Ventajol, qui assure, de plus, que celui-ci s'est finalement soldé par une régularisation de la TVA. "Patron" et âme du Ja'Sound, Daniel Ventajol a pris sa décision : il veut relancer l'événement culturel phare de la capitale rhodanienne. Le 6 juin dernier, il adresse donc une lettre au maire de Bagnols, René Cret. Le but ? Obtenir une position « début juillet, afin de mobiliser nos partenaires et de lancer cette nouvelle édition dans les meilleures heures ». Et d'ajouter : « Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas donner suite à cette manifestation, nous délocaliserions le festival afin de le pérenniser. » Daniel Ventajol annonce, en effet, que trois communes l'ont sollicité pour accueillir le Ja'Sound. Du côté de la mairie, la réponse ne se fait pas attendre. Mais ce n'est pas le maire, à qui le courrier était adressé, mais Jacques Pouradier-Duteil, son adjoint à la culture, qui répond. Il le fait, lui aussi par écrit, le 12 juin dernier, en indiquant qu'il est prêt à rencontrer l'équipe du Ja'Sound. La méthode choisie n'est pas du goût de Daniel Ventajol, « agacé » que le maire, qui aura le dernier mot dans ce dossier, ne lui réponde pas directement. Il se fend d'un mail, le 5 juillet dernier, expliquant qu'il attend « une position de principe écrite du maire ». En mairie, on indique ne pas comprendre cet agacement : « L'adjoint chargé de la culture a répondu qu'il était prêt à le rencontrer. Je ne vois pas où est le problème », répond, lui aussi agacé, le directeur du cabinet du maire, Serge Novais. La collaboration ne débute pas sous de meilleurs auspices. D'autant que Daniel Ventajol assure qu'il décidera avec son équipe, dès la semaine prochaine, du futur lieu de la quatrième édition du Ja'Sound. A Bagnols ? Peut-être. Le maire vient de lui adresser une lettre confirmant son « intention de relancer le festival Ja'Sound en 2008 » et sa volonté de travailler en collaboration avec lui... C.U.
Bagnols c'était vraiment chouette, mais moi je dis, quitte à voir le festival se remettre sur pied, autant quitter le loup... pour que tout se passe pour le mieux... mais bon, y'a ptet pas mal d'avantages a rester à bagnols... Je pense qu'on sera bientot fixé de toute façon... mais c'est quand meme une super nouvelle !!!!!! c'est décidé je pose d'ors et deja mes jours de vacances pour le 1er weekend d'aout 2008 !!!!!! 
Les basses et les enfants d'abord Lick It Back !!! http://www.myspace.com/internationalskankers
- didliyop
- Sound Boy'

- Lieu: 22 / 75010
Re: JA SOUND FESTIVAL 2008
Le ja sound a vendu son âme et en paye le prix... (j exagère 1 peu tout de meme)
Le festival d'avant à bagnol, "jamaican sunrise" ( préférence pr 2003 avec B. levy, P Moses, J Clark, Jah Shakka, M. Roze, Warrior King, ... bref bcp d'exclu et pas les groupes habituels qu'on retrouve sur tout les festivals) était bien plus roots et bien moins commercial (au ja' : explosion des stands en tout genre avec des trucs style "kebab rasta" et autres produits douteux...) l'impression (peut etre que je me trompe) est que le jamaican sunrise était un festival géré par des passionnées et le ja sound plus par des bizness men.
mais bon c'est vrai que le site reste sympa avec des affiches goulayantes a souhait. bagnol reste une bonne halte pour débuter des vacances dans le sud... donc content que ca reparte pour 2008, avec à toc de bonnes vibs, plus de plaisir et moins d'histoires de gros sous...
- Messen
- Sound Boy'

- Site web
didliyop a écrit:l'impression (peut etre que je me trompe) est que le jamaican sunrise était un festival géré par des passionnées et le ja sound plus par des bizness men
De toute façon, pour gérer un festival de cet ampleur, il faut forcément être passionné et bizness man (pas trop non plus: les pom pom girls et les pubs géantes en concert reggae, ça serait limite )
Mais espérons que ça reprènne, j'ai pas eu la chance de pouvoir bouger au Ja' sound précédent, peut être en 2008...
- Tom Sawyer
- Sound Boy'
Je suis allé au ja sound que l'année dernière et c'est vrai que les stands c'était un peu abusé (en meme temps autant la bouffe que les vendeurs de vynils qui parasitaient les concerts (je préfère des vendeurs de disques que des kebabs mais le placement était à revoir quand même) ... Après tu parles d'exclu sur le jamaican sunrise 2003 il y en a aussi eu pas mal l'année dernière .. de tête ... Soul syndicate, cornell campbell, prince jazzbo, tony tuff, bunny wailer, perfect, jahmali, earl zero, bambu station, norrisman etc etc etc ...j'ai plus tte la prog en tête ....
Bon alors pour 2008 je veux :
Johnny osbourne (backé par roots radics + section cuivres ...mon fantasme reggae héhé) et puis vu que les rooots radics seront la :D je me fais plaise et je rajoute Don carlosbarrington levy, eek a mouse Viceroys, Freddie mc gregor Dezarie Roger Robin Johnny Clarke Glen Washington Junior Reid Don Carlos (oui je propose qu'il joue deux fois ....) King Kong, courtney melody, Anthony Red roze, robert lee pour le digital Kenny Knots, Murry Man, Sister rasheda pour le UK
a compléter
- dancehallattitude_zedare
- Administrateur

- Site web
Bonne petite liste pour ce donner envie ...
- lylloo
- Administrateur

- Site web
Edition MIDI LIBRE du 11 Septembre 2007
Un été sans reggae, pas cool pour les restos !
Ils sont tous unanimes ou presque. L'arrêt du festival de reggae Ja'Sound a eu des conséquences désastreuses pour les restaurateurs, cafetiers et hôteliers de Bagnols-sur-Cèze cet été. « D'habitude j'ouvrais le soir et le week-end pendant le reggae, là, je ne l'ai pas fait », soupire Anne-Claire Vallat, du restaurant Clémentine.
Au 6, le gérant a anticipé. « On a carrément décidé de fermer une semaine plus tôt que d'habitude, soit celle habituellement occupée par le festival. » Dans les cafés, même constat. Au Bistrot, « on a eu une baisse significative ». Au Central, Fifi, un des gérants, estime à 40 %, la baisse de fréquentation dans son bar. L'annulation du festival n'est pas le seul coupable de cette saison morose. Le mauvais temps a eu un effet néfaste sur la fréquentation des terrasses, assure Fifi du Central. Au contraire, il a « maintenu les touristes en ville », affirme Anne-Claire de chez Clémentine, qui avoue ne pas s'en être trop mal sorti en définitive. Dans l'hôtellerie, on fait aussi la moue. Au Saint-Georges comme à La Provence, on n'affichait pas complet contrairement aux "étés reggae". Le premier tire son épingle du jeu avec les vacanciers de passage et leur restaurant « qui tourne grâce, entre autre, au personnel de Marcoule ». Le second a profité « du personnel qui travaille sur les divers chantiers de la ville ». Seul le secteur haut de gamme s'en sort bien. Plutôt très bien même. L'annulation du festival Ja'Sound n'a eu aucun impact sur les réservations. La clientèle n'est pas vraiment fan de reggae. Mais plutôt d'un autre genre de musique comme le classique ou le jazz ; la région regorgeant de festivals comme Orange, Aix-en-Provence, Uzès... Le château de Montcaud, à Sabran, a affiché complet durant tout l'été. Que les restaurateurs, hôteliers et cafetiers malheureux, cet été, se rassurent. Les étés se suivent, mais ne se ressemblent pas : le Ja'Sound et ses milliers de rastas devraientêtre de retour l'été prochain .
C.U.
Les basses et les enfants d'abord Lick It Back !!! http://www.myspace.com/internationalskankers
- Administrateur

- Site web
La réaction des commerçants est donc un point positif pour le retour du JA'Sound à Bagnoles ... Esperons donc pouvoir retourner se baigner aux cascades de la Roques alors 
- Administrateur

- Site web
dou a écrit:MIDI LIBRE DIMANCHE 14.10.2007
JA SOUND FESTIVAL : LE SORT DU REGGAE SE JOUERAIT ACTUELLEMENT Dans la saga des festivals Bagnolais et les discutions engagées pour envisager le retour du premier rendez vous rasta français sur les bords de la Cèze , un point semble faire aujourd’hui l’unamité :une décision rapide s’impose. L’organisation d’un évènement tel que le JA SOUND se prépare largement en amont.
Et après avoir été soumis à des différents contrôles, Tintam’art production se dit, désormais, prête à relancer son rendez vous suspendu l’été dernier. Manque le feu vert de la municipalité et des différentes autorités : Concernant la mairie, celle-ci devrait passer par des réponses à une série de questions soulevées par l’association organisatrice.
Celle-ci a , en effet, d’orres et déjà défini les grands axes des évolutions jugées nécessaires.
Le directeur du festival souhaite pour cela mettre la mairie a contribution. Dans un courrier adressé le 17 septembre dernier au maire de Bagnols , cosigné par Henri Benkemoun ( son associé, directeur artistique et administratif du rendez vous ) et de Sophie Brunel ( sa compagne, responsable de la production et de la communication ) Daniel Ventajol plante d’abord le décor : La nécessité d’apport en fonds propres des membres de l’associations 150 000 € depuis plusieurs années a probablement laissé penser à l’administration fiscale [size=18]et à bien d’autres [/size]que nous tirions un bénéfice financier . Le doute est maintenant levé. Vous le savez nous assumons la responsabilité juridique du projet, et nous sommes bénévoles. Nous sommes prêts à reprendre le risque financier et apporter l’indispensable mise de fond nécessaire à la préparation en amont de l’événement /.
Il annonce ensuite les principaux axes de réflexion : / il faut pourtant relancer l’édition 2008 avec une communication ambitieuse après l’arrêt d’une année , et améliorer l’accueil des festivaliers, pour le rayonnement de la manifestation mais aussi de la ville de Bagnols-sur-Cèze /.
Avant d’annoncer la couleur : / Nous demandons donc en gage de votre appui une subvention portée à 50 000 € afin de nous adapter avec efficacité à l’important flux de festivaliers attendus.
D’autre part, de gérer l’organisation d’un pôle d’accueil, aire de bivouac de 4 à 5 hectares. Cette aire devra être aménagée afin de recevoir le public dans des conditions décentes .
Daniel Ventajol et Sophie Brunel confirme et justifient cette sollicitation officielle : / avec une aide de 60 000 € en comptant la gestion du terrain de bivouac, on arrive à produire un festival qui coûte + de 555 000 € !! On s’autofinance à prés de 90% tout en fournissant une avance en fond propres . Ce festival ,c’est avant tout une aventure humaine,on est une grande famille, qui a envie de faire bouger la ville.
Depuis 1990. Les Bagnolais ont été habitués à avoir au moins un évènement majeur chaque été, c’était un acquis. Ils viennent de découvrir ce qu’était un été sans rien, avec des municipalités voisines qui insufflaient,au même moment,une vraie politique culturelle. J’ai vu la signalétique, l’organisation , la com , l’investissement du personnel et de la police municipale à Pont St Esprit et de je dois leur tirer mon chapeau, souligne Daniel Ventajol .
Nous nous remettons en question. Il faut que tout le monde le fasse : La figure de proue du Ja’Sound, qui souhaite donner plus d’envergure à son prochain cru . Le défi :Faire revenir tous ces gens qui ont connu une année sans festival. On va s’appuyer sur une programmation plus soutenue, plus large, plus internationale, il y aura beaucoup de nouveautés, souligne le directeur artistique et administratif, Henri Benkemoun, avec un rapprochement avec l’affrique . et Nous attendons donc votre position ferme début octobre, vient d’écrire Daniel Ventajol à René Cret. Afin de nous mettre au travail.Une date butoir à finalement été fixée par les organisateurs le 15.10.07 . Et c’est demains le 15 Octobre.
Pour Midi Libre : Manu Cudel
http://jasound-festival.com/fr/index.php
- lylloo
- Administrateur

- Site web
4 ème édition du « Festival Ja Sound » Transféré de Bagnols-sur-Cèze à St Remèze (Ardèche ) en raison du manque d’intérêt de la municipalité Bagnolaise Plus dinfo sur: www.jasound-festival.com
Youpi, le festival aura bien lieu et en Ardèche !
- lylloo
- Administrateur

- Site web
Pour sa 4ème édition, le festival se déplace sur la commune de Bidon en Ardèche. ( 20km de Bagnols ) Il aura lieu du 6 au 9 Août 2008 sur le site D’AFRIKABIDON, grande rencontre annuelle des cultures Africaines
- lylloo
- Administrateur

- Site web
Cette année 2008, pour sa 4ème édition, le festival reggae « Ja Sound » se déplace dans la commune de Bidon en Ardèche.
Il aura lieu du 6 au 9 Août 2008 sur le site D’AFRIKABIDON, grande rencontre annuelle des cultures Africaines (le Ja Sound a toujours été engagé dans le brassage culturel entre la Jamaïque et l’Afrique, le Reggae étant le trait d’union de cette diaspora), sur un magnifique terrain de plus de 12 hectares. Un vrai espace de bivouac sera mis à disposition des festivaliers sur le site même du Festival ou seront associés animations, ateliers et concerts.
• La première nuit « Dub Academy » sera maintenue car le « Sound-System » fait partie intégrante de la culture musicale Jamaïcaine. Avec cette année une préférence pour les sound-systems Jamaïcains • Les trois autres nuits seront consacrées à la scène Live avec notamment o Toujours des artistes « Roots et nu-roots» car c’est la griffe du Ja Sound o Ouverture de la programmation à des artistes de la nouvelle génération afin de satisfaire les demandes des jeunes festivaliers. o Une nuit spécialement dédiée au artistes Reggae Africains afin de réaliser la fusion des deux cultures, grâce à des duos d’exception. o Une place spéciale, cette année aux femmes avec ...
- nicobi
- Dancehall-Attitude Association Member's

c'est une bonne nouvelle que je Ja sound reprenne vie,par contre je suis navré pcq ça tombe à la même date que le festival du bout du monde à Crozon  En plus Bidon c'est sympa comme nom,ça va faire penser a la 1ere édition du ja'sound à Lezan...Méga souvenir Va falloir faire un choix et je déteste devoir choisir entre 2 choses que j'aime... je verrai en fonction des programmations.
- Administrateur

- Site web
Si la programmation de l’édition 2008 (AFRIKABIDON et du JA SOUND FESTIVAL ) n’est pas encore totalement bouclée, voici déjà quelque éléments : Un symposium de peinture réunira une dizaine d’artistes francophones issus des cinq continents ; ils exprimeront, sur une bâche de cinquante mètres, leur vision du thème
Une série de conférences traitera de thèmes connexes au développement durable, parmi lesquels : Agro-écologie, une alternative économique fiable ? sous la direction de Pierre Rabhi, en partenariat avec l’association Terre & Humanisme.
Conférences avec Ras Iqulah
Développement durable face à la mondialisation : une priorité, une nécessité ou une utopie ? sous la direction de Sylvie Brunel, en partenariat avec l’Université de Paris IV-Sorbonne.
L’éducation en Afrique, quel diagnostic, comment s’y prendre, quel rôle peut-elle jouer dans la prise de conscience de la nécessité du développement durable ? sous la direction de Gaby Cohn-Bendit, en partenariat avec l’association le REPTA.
L’eau : une ressource essentielle qui devient rare... Comment la gérer durablement ? sous la direction de Pascal Bonnetain, membre de l’Agence de l’eau, en partenariat avec l’Agence de l’eau.
Presse et médias, quel rôle jouent-ils dans l’information - ou la désinformation - sur les problématiques environnementales ? sous la direction de Guy Delbrel.
Le patrimoine africain et sa conservation : comment le faire connaître ? comment le protéger ? sous la direction du professeur Henry De Lumley, en partenariat avec le Centre de recherche de Tautavel, l’Institut de paléontologie humaine à Paris, le Centre de recherche préhistorique de Vallon Pont d’Arc.
Des projections en plein air mettront en lumière les trésors cinématographiques de l’Afrique francophone, en partenariat avec le C.N.A.
Et parce que dire, c’est bien, mais faire, ce n’est pas mal non plus, des animations seront ouvertes à tous : pratique des fours améliorés, peu énergivores ; construction de cases en banco favorisant une régulation thermique naturelle...
Pour les plus jeunes et ceux qui veulent s’initier : des ateliers pédagogiques consacrés à la peinture sur verre, à la confection de bijoux ou de vêtements.
Par ailleurs, une formation pratique en agrobiologie sera assurée par des agriculteurs burkinabés, pour la plupart anciens élèves de Pierre Rabhi, autour de la fabrication - et des bienfaits - du compost.
Bon JA SOUND FESTIVAL 2008 à tous à AFRIKABIDON !
- Sratch-Bzh
- Massiv'
et Bishob sera de la partie pour la soiré African Reggae
- lylloo
- Administrateur

- Site web
et d'après les infos qui tombent sur le net, Manjul ,Takana Zion ,Beta Simon, Tiken Jah Fakoly + 2 autres seront présents pour la soirée africaine... Pas sur donc Affaire à suivre
en tout cas LA PROGRAMATION JA SOUND 2008 SERA EN LIGNE DEBUT MARS
- nicobi

lylloo a écrit:LA PROGRAMATION JA SOUND 2008 SERA EN LIGNE DEBUT MARS
Alors toujours pas de news??? 
- lylloo
- Administrateur

- Site web
aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh non, toujours rien !!! vite, c'est trop dur d'attendre !!!! 
- selectorflo
- SHANTI-C
- Sound Boy'

News Reggae / Dancehall Fil d'information Reggae avec Reggaefrance.com
Ja’Sound festival 2008 : le programme le vendredi 07 mars 2008 � 18:22:42
Comme nous l'annoncions en janvier (Voir news du 14 janvier 2008), le Ja'Sound 2008 se tiendra � Bidon, en Ardèche, du mercredi 6 au samedi 9 août inclus. Les organisateurs annonçaient dans leur communiqué qu'ils conservaient des soirées � thème avec une programmation aux tonalités roots et africaines. Promesse tenue avec une nuit dédiée aux artistes africains qui se conclura par une prestation du vétéran Alpha Blondy. Un village africain sera aussi reconstitué sur le site pour l'occasion. A ne pas manquer également, Etana, Tarrus Riley et Queen Ifrica pour la nouvelle garde. Autre événement, la venue du sound jamaïcain Killamanjaro qui sera accompagné de quelques figures des années 80, les deejays Flourgon, Charlie chaplin, Josey Wales et Brigadier Jerry. Ci-dessous les détails de la programmation, sachant que la tête d'affiche du festival devrait quant � elle être révélée la semaine prochaine.
6 août: sound systems World sound and power (UK) Killamanjaro feat. Flourgon, Charlie chaplin, Josey Wales et Brigadier Jerry
7 août: roots and kulcha Etana Sugar Minott feat. Fire Pashon Junior Reid feat. Andrew Reid and Wada Blood Morgan Heritage
8 août: african children unification Manjul and Humble band Takana Zion Bishob Ras Iqulah and the Nyahbingi Revival Ras Niemjah Bingui Jaa Jammy Alpha Blondy
9 août : roots explosion Jimmy Riley Tarrus Riley Queen Ifrica Tony Rebel
Music is a medicine....feel the vibes !!! http://www.myspace.com/humblewarriah
- lylloo
- Administrateur

- Site web
alors c'est quoi vos réactions ??? parce que c'est quand même une programmation méga attendue qui vient de tomber !!!
bon pour la soirée du 7 aout, rien a redire sugar minott et junior reid, ça fait rêver d'avance...
pour la soirée "africaine", elle va surement faire des ravis, mais je ne trouve pas que l'affiche soit exceptionnelle... enfin si et non, disons que manjul et takana zion sont passés un peu partout cette année avec une grande tournée, et Ras Iqulah est deja venu en 2006... (par contre je suis ravi de le revoir, et lui et tous les musiciens qui l'accompagnent, car lors du ja'sound 3, la grosse vibration était belle et bien la et malheureusement la prestation avait été arreté assez abruptement par la production du festival... manque de temps... )
pour la soirée sound, je suis charmée ! Killamanjaro feat. Flourgon, Charlie chaplin, Josey Wales et Brigadier Jerry ! boooom ! Brigadier Jerry, j'en est revé, JaSound l'a fait loool ! et en meme temps je me demande bien ce que ça va donner ! WSP lache du son bien lourd, bien heavy style, si les 2 sounds alternent ça va faire vraiment bizarre... jespere que les 2 sounds vont jouer lun après lautre... et pas d'autre sound de prevu ? juste ces 2 la ? et les 2 avec leur system c'est ça hein ? parce que lors de l'édition précédente ce n'était pas le cas...
et pour la dernière soirée, je ne juge pas, je connais pas assez pour savoir ce que ça peut donner, mais j'ai hate de decouvrir !
voila pour mes impressions a chaud !
et vous et vous et vous ? 
- Administrateur

- Site web
C'est clair, c'est déjà une très belle prog, la soirée sound system ça va être chanmé ! Grosse grosse floppée de chanteurs ! Ça va tout défoncé !
Du lourd le lendemain également ! Boom !
Concernant la soirée africaine, ils sont tous passés un par un en concert certe, mais la il s'agit de la grande messe du reggae africain.. ça peut amener toute une ambiance en plus... à voir ! ! !

- Tom Sawyer
- Sound Boy'
Comme pas mal de monde je suis partagé d'un côté Junior reid et sugar minott c'est terrible (sugar minott en live c'est ce que j'ai vu de mieux perso ..) Après le reste a part killamanjaro (brigadier jerry m'avait décu il ya 2/3 ans mais peut etre en sound ce sera mieux ....) c'est pas exceptionnel comparé aux progs auxquelles le ja sound nous avait habitué
Sinon le dernier jour faut voir parce que a priori tony rebel queen ifrica et tarrus riley font partie de la même tournée et du coup leurs passges risquent d'être très courts .... Queen ifrica en live c'est très bon mais a chaque fois elle passe en première partie de quelqu'un duy coup c'est très bref ...Jimmy riley ca peut etre bien aussi il a sorti pas mal de tueries roots
|