dancehall attitude dancehall attitude
dates videos sons artistes contacts

Dancehall-Attitude, Reggae - Dub - Stepper - Le Forum

Breizh Reggae Ragga Rockers Ska Dancehall Dub And Stepper Website

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-05-2008 19:53:44

Breezy Eyes
Youthman'

Public Breton: LA HONTE

Les Vibronics, fort d'un nouvel opus, étaient de passage en Bretagne ce week end.
Show affuté construit dans une pure tradition "roots & culture", bonnes vibrations,conscious words; une danse à la hauteure de ce que notre musique véhicule... ou devrait véhiculé,car le public a gaché la danse et le moment de méditation qu'elle nous offrait.
Car on ne vient pas à une danse comme on vient a une free party(le dub stepper reste reggae musique avant d'être parfois electronique), en boite nuit ou à l'anniversaire de son meilleur pote,et tant pis si cela doit choquer certains mais il est bon de rappeler certains principes.
Notre musique est porteuse de spiritualité et de valeurs universelles que je ne rapelerais pas ici même si cela pour être plus que nécéssaire.. Venir en sound system est une demarche particuliere et réfléchie. Surtout on ne force personne a venir,donc si ces valeurs ne vous conviennent pas, faites juste une chose:ne venez pas...
hier la salle étaient remplie de de gens ivres, drogués, irespectueux,impossible de se poser tranquilement dans la danse sans se fair bousculer,marcher dessus. Le selecteur aurrait peut nous passer "le petit bonhome en mousse" ,les gens aurraient danser et beugler de la meme façon, si c'est cela l'esprit festif et bon vivant breton...
Pour finir juste 2 images, un homme portant des dread locks dormant dans sont vomis, et une phrase lachée par un des chanteurs present hier soir:"i don't know if roots and culture mean something here!"
à Bon entendeur ..salut!

Breezy Eyes.

#2 19-05-2008 20:27:17

Lilian
Veteran'

Re: Public Breton: LA HONTE

On peux comprendre ton avis, et je suis du même avis que toi...

En tout cas dit toi que la vibes est surement passé chez certains ...

Mais que tous les bretons ne sont pas comme ça ...

#3 19-05-2008 20:39:01

pichoù
De Passage ...

c'est nette tous les breton ne son pa du tou kom sa certain aime vraiment méditer sur la musik kom tu di!!
moi je di au lieu de ce bouré la geule vo mieux ce poser trankilement sur le son et profiter!!

#4 19-05-2008 20:50:47

dancehallattitude_zedare
Administrateur
Site web

Yes Breezy Eyes, j'avais déjà vu ton post via Antoine. J'attendais de te voir arriver par ici pour te répondre.

On peut dire que le public du finistère est un public survolté, il est évident que pour prendre de la vidéo et des photos (n'est ce pas lylloo, cf le dub a dub residance) faut grave jouer des coudes... et faire attention à tout que ce soit les verres de bières qui ce baladent que les bousculades...

Bien sûr la musique que l'on promote est porteuse de spiritualité mais ne crois tu pas qu'il vaut mieux avoir une soirée Reggae Dub Stepper dans le coin que rien du tout ? Le public varié vient car les vibrations sont bonnes et c'est déjà un très bon point. Il vient pour ce défouler, s'amuser, le principe même d'une soirée...

Certains s'amusent plus durement que d'autres, limite ça pogote... c'est sûr mais ce sont quand mêmes des personnes qui travaillent, qui ont une vie étudiante ou active, qui cotisent aux soirées et qui prennent plaisir à faire des forwards...

Donc certes c'est "chaud" des fois mais ça reste tout de même une soirée sans "violence"...

Qu'un jeune dreadlocks soit perdu dans sa flaque de vomi ça peut arriver...

Le port des locks est à l'origine spirituel (cf les Sadous en Inde, puis les Rastas en Jamaïque..) mais ça reste aussi un façon de ce sentir dans sa peau lié à la démocratisation de cette coiffure dans la société...

Pour moi il ne faut pas le prendre comme un déshonneur à la culture Rastafar I...

Le message principal dans la culture reggae est justement l'Unité, il ne faut pas chercher a établir d'éventuelles barrières...

#5 19-05-2008 20:56:10

mawion
Youthman'
Lieu: Plouescat

En tant que finisterienne, j'avoue que certaines soirée sont assez agité, mais il y a toujours la convivialité se qui donne une bonne ambiance (telerama crozon , dub a dub ...très très bonne soirée)

#6 19-05-2008 21:42:39

lylloo
Administrateur
Lieu: Rennes - St H du H
Site web

je comprends tout a fait ton point de vue et la revolte qui peut naitre en toi après ce que tu nous rapportes ici...
moi meme, lorsque je me rends en sound system, ce n'est pas que pour y entendre la musique que j'aime mais également parce qu'elle est porteuse d'une certaine spiritualité sans quoi elle ne serait pas ce qu'elle est ! ainsi je trouve assez irrespectueux certains comportements de massives, qui bien sur sont là pour s'amuser ce que je respecte totalement, mais qui ne comprennent pas le message passé par reggae music... pour moi le port de dreadlocks dautant plus quand tu vas en sound reggae est le rattachement a une spiritualité avant tout, meme si tu n'es pas totalement impregné de foi rasta... de meme clamer le nom de Rastafar I alors que tu es saoul et que tu ne sais pas qui sait... je ne comprend pas...
ensuite je pense que l'ambiance depend d'un maximum d'éléments, et certains événements seront plus basés sur "ambiance fête, potes, et déconne" et d'autres soirées "roots & culture"... et l'avantage dans tout ça, c'est que des gens qui ne connaissent pas le reggae et ces facettes vont pouvoir le decouvrir si quelquechose se passe en eux en écoutant cette musique...
et puis les massives qui se deplacent veulent écouter du son et peut être pas autre chose, respectons chaque point de vue ...
et les bretons sont motivés, on peut pas leur reprocher ça ^^

Les basses et les enfants d'abord
Lick It Back !!!
http://www.myspace.com/internationalskankers

#7 19-05-2008 21:59:13

pichoù
De Passage ...

lyloo t'as très bien résumé la chose !!
je pense ke c'est bien ke les gens viennent écouter meme si ils connaissent pas ,ça permet de faire découvrir la musik reggae !!
je sui toute a fai d'accord sur le fai ke certaine personne clame le nom de rastafar I alor kil ne connaissent pas !!
on peu mélanger les soirée potes décone et roots et culture mai pas venir emnbêter les gens ki son la pour le son et gaché toute la soirée a cause d'un verre en trop!!
enfin c'est mon point de vue!!

#8 20-05-2008 10:07:57

Breezy Eyes
Youthman'

Merci à tous pour vos réponses avisées et réfléchies,j'ai pris un peu de chacune de celle ci pour nourir ma reflexion.
  En fait,je suis né et j'ai vécu 18 ans a Concarneau  donc mon titre sur la Bretagne c'était surtout une accroche pour fair reagir meme si je pense bien connaitre ce public pour l'avoir fréquenté assidument.
  Je pense qu'il faut redessendre du coté on est breton on est un super public qui sait fair la fête..youpi sortez les prods et les cotillons! parce que oubliez son nom au fur et a mesure que passe les heures,je ne suis pas sur que ce soit la meilleure definition de la fete.
Et une nouvelle fois une dance n'est pas une fete comme une autre que vous le vouliez ou non,cela n'est pas un choix!
  On parle d'une musique porteuse de spiritualité,mais c'est parfois une musique completement pieuse et religieuse(surtout dans le UK dub),donc l'attitude adoptée est je pense primordiale.
Le reggae c'est pas tout le monde est beau tout le monde est gentil,fait ce que tu veux! c'est un message beaucoup plus concient et dure que cela ("jahjah gonna get you"Twinkle Brother).Et ce message il faut le connaitre et en etre concient:ensuite chacun adopte l'atitude qu'il souhaite et fait en conséquence!
Je pense qu'il y a un gros probleme d'education sur le reggae musique,beaucoup ne parle pas anglais et énormement ne connaisent du reggae que le cendrier "rasta fumant un joint" qu'ils on dans leur chambre.c'est aussi aux acteur du mouvement d'instruire et d'informer.
    Il y a peu le selector d'un sound anglais venu joué dans l'Ouest me disait que le probleme en Bretagne c'est que la qualité de la selection n'affluait en rien sur l'ambiance de la soirée car les gens étaient trop saoul pour en etre concient...ce genre de remarque ne me rend pas specialement fiere de fair partit d'un public " survolté".

encore zdha_merci à tous!
Each one teach one is the order!

Breezy Eyes

#9 20-05-2008 10:58:18

passim
Sound Boy'

Breezy Eyes a écrit:

Et une nouvelle fois une dance n'est pas une fete comme une autre que vous le vouliez ou non,cela n'est pas un choix!

Alors là chacun est bien en droit de prendre la chose comme il l'entend, c'est l'essence même de notre liberté. Il ne faut pas penser (comme certains dans le milieu tekno) que telle ou telle musik doit se ressentir de telle ou telle façon; je ne suis absolument pas croyant mais depuis que j'écoute du reggae (soit environ un bonne 15aine d'année) je ne porte pas de jugement sur ce qui ait dit, je kiff le son et pis c tout, c'est ma façon de profiter de cette excellente vibe que dégage le reggae.

Breezy Eyes a écrit:

On parle d'une musique porteuse de spiritualité,mais c'est parfois une musique completement pieuse et religieuse(surtout dans le UK dub),donc l'attitude adoptée est je pense primordiale.

Absolument pas d'accord hmm, il n'y a pas que des massives croyants qui viennent dans ces soirées, il y a aussi bcp de gens non croyants et qui malgré tout refusent l'univers rasta. Refuser ne veut pas dire dénigrer bien sur, mais chacun à le droit de vivre sa soirée comme il l'entend.

Breezy Eyes a écrit:

Le reggae c'est pas tout le monde est beau tout le monde est gentil,fait ce que tu veux! c'est un message beaucoup plus concient et dure que cela ("jahjah gonna get you"Twinkle Brother).Et ce message il faut le connaitre et en etre concient:ensuite chacun adopte l'atitude qu'il souhaite et fait en conséquence!

Sommes-nous obligés de connaître vraiment et de prendre conscience de ce message? Je crois que nous ne sommes pas tous (les plus nombreux?) dans le délire rasta.

Breezy Eyes a écrit:

Je pense qu'il y a un gros probleme d'education sur le reggae musique,beaucoup ne parle pas anglais et énormement ne connaisent du reggae que le cendrier "rasta fumant un joint" qu'ils on dans leur chambre.c'est aussi aux acteur du mouvement d'instruire et d'informer.

Je ne parle pas anglais (ou vraiment très très peu), je ne suis pas croyant, j'aime boire de l'alcool, je ne suis pas pour la polygamie... et pourtant je kiff à mort cette musik, je kiff les gens que je rencontre en sound, je kiff les gens qui portent  des dread (je trouve ça bien joli)... et le plus important c'est que je n'ai aucune envie que l'on vienne m'instruire ou m'informer sur le mouvement en soirée. Si j'ai envie de le faire, je pense qu'il y a assez de moyens aujourd'hui pour le faire, trankil à la maison.

Breezy Eyes a écrit:

Il y a peu le selector d'un sound anglais venu joué dans l'Ouest me disait que le probleme en Bretagne c'est que la qualité de la selection n'affluait en rien sur l'ambiance de la soirée car les gens étaient trop saoul pour en etre concient...ce genre de remarque ne me rend pas specialement fiere de fair partit d'un public " survolté".

Je ne suis pas breton, sauf d'adoption, mais parler de soirées trop arrosées en bretagne, c'est enfoncer une porte ouverte tongue

En tout cas zdha_merci d'exprimer ta vision, ca permet d'échanger ! Par contre je te rejoins surement quelque part, y'en a marre par contre de ceux qui ne savent pas se gérer une fois bien défoncé, mais après tout, ne passons-nous pas tous par cette étape?

Du Dub Boooooordel !!! fdha_fumeur

#10 20-05-2008 12:49:36

SHANTI-C
Sound Boy'

Tout à fait d’accord avec toi Passim, bientôt si on ne comprend pas l’anglais, si on boit de l’alcool et qu’on est pas un vrai rasta faudra plus aller en danse…Je précise vrai rasta, parce que des wolfs ça y en a…j’en ai vu un bon paquet au télérama…Je fait beaucoup de danses en France (surtout dans l’Ouest) depuis bon nombre d’années, et des massives alcoolisés qui ne savent pas se tenir j’en ai pas vu qu’en Bretagne…Je me souvient d’un mec à un dub station au Trabendo qui s’est écroulé sur oim, emportant avec lui mon verre plein, et il a même pas était foutu de m’en remettre un….Chose qui se fait vers chez nous !!! Je pense que tout est dans la façon de gérer son comportement, que tu soit alcoolisé ou non…Après, j’ai un peu tchaté avec Steve Vibronics suite au Télérama, et il me disait lui comme Madu & Parvez être très content de la session sur Crozon…Toutefois, je comprend que certains massives peuvent être bien relou, mais bon c’est comme partout… Et puis désolé de te dire ça «Breezy Eyes » mais à mon avis avec l’interdiction de méfu, ça va pas aller en s’arrangeant, le fait de devoir sortir pour fumer, va inciter à en profiter pour boire un verre qui provient du coffre des voitures avant de re-rentrer (de faire une pierre deux coups)…Il suffit de voir la différence de fréquentation entre le vendredi & le samedi, pour pouvoir dire qu’un bon nombre de personnes présentes le samedi n’était pas des passionnés, et était là histoire de profiter de ce festival comme la sortie habituelle du w-e…
Mais c’est vrai que certains massives font vraiment fort, et ne contrôle plus rien…Résultat : Ils font chier tout le monde…Mais comme je l’ai dit précédemment, j’ai pas vu ça qu’en BZH, mais faut avouer que vers chez nous ça arrive souvent…Pour finir je reprendrai la signature de Passim : « Du Dub booooooooordel !!!!! »

Music is a medicine....feel the vibes !!!

http://www.myspace.com/humblewarriah

#11 20-05-2008 14:09:41

selecta stickos
Sound Boy'

Yes moi qui peux pas trop aller en dance vue j ai pas le perm encore bien moi quand j ecoute du reggae c assez spirituel mais c vrais que j ai deja fait quelque dance ou y avait des mec qui partais en slam le truc rien a voir vue c etait roots & reggae mais bon.
Defois je prend un tit chauf avec un tit fdha_fumeur et la c asser spirituel ci je me laisse porter part la bonne vibes qui sort des enceintes qui arrache ton foie.
Voila c tout ce que j avais a dire.

SELECTA STICKOS DANS LA WEST COST BREIZH

#12 20-05-2008 15:32:44

Tom Sawyer
Sound Boy'

clamer le nom de Rastafar I alors que tu es saoul et que tu ne sais pas qui sait... je ne comprend pas...

Oh oui ! J'avoue qu'a chaque sound/concert ca me fait ricaner de voir ca (en même temps c'est valable pour des gens sobres qui gueulent rasta sans même savoir ce que ca signifie .... Je ne les blâme pas puisque c'est presque une tradition dans les concerts reggae et une manière de faire participer le public mais moi j'avoue je suis toujours resté silencieux quand un chanteur lance un :"JAH !! ......." :) 

Sinon je ne pense pas qu'il faille forcément adhérer à la "pensée" pronée dans le Reggae quand on vient en dance, ni adapter son attitude au message transmis (ca permet quand même je pense d'apprécier à un autre niveau la musique et l'ambiance c'est sur)
...Toutefois on est tous d'accord sur le fait que les gens qui ne sont pas capables de se gérer peuvent vraiment gâcher et pourir l'ambiance ... Genre tu es complètement pris par un morceau/dub limite en immersion (tous les gens qui aiment le sound system savent ce que je veux dire) et la d'un coup t'as l'impression de te réveiller et de sortir d'un rêve quand un type transpirant , le teint blafard et l'haleine alcoolisé te rentre dedans en renversant son verre sur toi et repart en titubant comme si de rien n'était .... :D 

Par contre je crois que le Reggae n'est pas le plus mal loti à ce niveau comparé à d'autres soirées/genres musicaux ....

Je suis plutot d'accord la dessus néanmoins on peut vite tomber dans une forme d'élitisme/purisme en disant aux gens pourquoi et comment ils doivent apprécier la musique et son contenu ... IL faut admettre que beaucoup de gens viennent en sound uniquement pour avoir du son dans les oreilles et se contrefichent de savoir que tel morceau est sorti pour dénoncer les actes de tel gouvernement en 1976 ou tel autre parle de l'hypocrisie du Vatican .... Personnelement connaitre le contexte et l'histoire d'un morceau me permet de l'apprécier encore plus et plus je m'intéresse à l'histoire de la jamaique/de la diaspora africaine  et aux contextes sociaux liés à l'émergence de telle musique, plus j'ai le sentiment de capter "l'essence"  tongue de la musique ... Mais je pense qu'on a une attitude et une vision de "passioné" que n'ont pas nécessairement ce qui viennent juste écouter du son de manière complètement decontextualisé (et qui peuvent alors comme le dit breezy eyes prendre une grosse vibe sur patrick Sebastien sans problème) :)

Ps: ce sujet est très intéressant et il y a beaucoup à dire .. Je relis le message du dessus et ca me rappelle a dernère fois que j'ai vu IJahman c'était à Pontivy ou Loudéac enfin un bled du genre ....La moyenne d'age du public etait peu élevée et j'ai halluciné de voir des djeuns déchirés se mettre à slammer,pogoter comme des dingues quand le mec a commencé son concert (sachant que Ijahman c'est pas de la musique trop énervé mais au contraire pour le coup bien méditative) c'était vraiment n'importe quoi mais ils avaient l'air de prendre leur pied.... Il faut que jeunesse se fase on dit ....

PS 2 : j'ai écrit toute une tartine désolé ;)

Dernière modification par Tom Sawyer (20-05-2008 15:33:54)

#13 20-05-2008 17:10:47

howwow
Massiv'

Yep!!
Bah j'y vais de mon petit commentaire également.
Perso je suis pas Breton et j'ai fréquenté des soirées de tout style depuis des années (tekos, métal, blues, reggae...), mais je peux dire que ca fais un bail que je n'avais pas vu autant de gens éclatés qu'à la derniere manche de la Burning Cup à Scaer. Tu trouvais des minettes de 14/15 ans completement raides ect ect...

Perso c'est vraiment l'alcoolisation des très jeunes qui m'a dérangé et j'avoue avoir rarement vu ça à par dans le coin (Bretagne centre).

Maintenant chacun est libre de s'amuser comme il/elle le veut et je pense que "fermer" les sounds aux initiés n'est vraiment pas la bonne solution (on a les clashes pour ça ^^ ). Cette musique est une musique de fête avant tout.

#14 20-05-2008 18:09:06

selecta stickos
Sound Boy'

exacte howwow et ta tartine tom sawyer est tres appetissente .

SELECTA STICKOS DANS LA WEST COST BREIZH

#15 21-05-2008 13:54:08

mystikal
Veteran'
Lieu: Angers(49) / Scaër(29)
Site web

Ben-J, que vont penser les gens de SCAER maintenant zdha_grrrrrrrr, si je ne fais plus ke des flops, attention, j'rigole lol

#16 21-05-2008 17:40:28

howwow
Massiv'

lollol

Yep Flo. Ca veut absolument pas dire que j'ai passé une mauvaise soirée. Toi même tu sais que j'ai bien golri, mais c'est juste une "réalité constaté".

Ceci dit : LAAAAAAAAAAAAAARRRGGGGEEE UUPPPPPPP!!!!!!! a toute l'équipe et au public de vos belles (mais lointaines ^^  ) contrées.

#17 21-05-2008 20:38:20

weeder popey
Sound Boy'

perso :
_j'écoute ce son principalement pour la vibes pas forcement pour la croyance quelle vehicule car en faite l'anglais et moi sa fais 2...

_j'écoute ce son car j'aime les soirés stepper,l'ambiance (et je suis d'accord avec vous qu'il y est des personne qui abusent grave mais on ne peux rien y faire)

_j'écoute ce son car j'aime l'esprit rastafar I meme si je ne suis pas de ce mouvement religieux qui pour moi n'est reservé qu'a certain qui sont vraiment convaincu par ce systeme.

voila vive la bretagne et les breton

Rastaman dans l'âme mais pas sur le crâne.......

#18 22-05-2008 13:22:13

mystikal
Veteran'
Lieu: Angers(49) / Scaër(29)
Site web

Je sais Ben-j icon_wink, à bientôt...

#19 22-05-2008 18:11:39

Messen
Sound Boy'
Site web

howwow a écrit:

Perso c'est vraiment l'alcoolisation des très jeunes qui m'a dérangé et j'avoue avoir rarement vu ça à par dans le coin (Bretagne centre).

Ah la Bretagne centre, c'est vraiment le coin des soiffards, ça commence très tôt vu qu'il n'y a que ça à faire. Mes parents habitent vers Ploermel et le peu de temps que j'ai passer là bas, j'ai pu voir qu'il n' y avait jamais aucune soirée ou concert d'organisé, c'est la mooooooooooooort; donc pour oublier ça, les jeunes se noient dans l'alcool fdha_nalcolik et par habitude, ils se la remettent en soirée lol. Et puis, t'en que les bourrés me font pas chier en soirée , c'est bon; il y en a même qui font marrer des fois big_smile; et puis faut bien pardonner, on a tous déja été dans un état plus qu'avancé cool

#20 22-05-2008 21:48:32

pichoù
De Passage ...

ploermel je connai en soiré ya ke des soiré disco!! vla lambiance normal ke les jeunes boive sa égaille un peu la soiré!!

#21 23-05-2008 11:45:10

Tom Sawyer
Sound Boy'

C'est faux à Ploermel il ya plein de trucs à faire ....euh ... allez se recueillir devant la superbe statue de Jean Paul II , faire le beau devant les multiples caméras de surveillance .... Allez dénoncer les habitants délinquants au maire .... Les jeunes savent pas s'occuper aussi ....

#22 23-05-2008 12:33:26

Messen
Sound Boy'
Site web

Tom Sawyer a écrit:

C'est faux à Ploermel il ya plein de trucs à faire ....euh ... allez se recueillir devant la superbe statue de Jean Paul II , faire le beau devant les multiples caméras de surveillance .... Allez dénoncer les habitants délinquants au maire .... Les jeunes savent pas s'occuper aussi ....

lollollol

Bien vu Tom

#23 23-05-2008 16:03:24

weeder popey
Sound Boy'

^^ il n'y pas que a ploermel

Rastaman dans l'âme mais pas sur le crâne.......

#24 24-05-2008 14:38:44

pichoù
De Passage ...

ok mais les soirée comme on les aimes il ny en na pa telement!!!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Liens   :    Photos   :    Forum   :    Chroniques   :    Qui sommes nous ?   :   L'association   :    Partenaires    :    Mentions Légales   :     Contacts