En plus des quelques 250 clichés [Version & Lylloo] pour retracer tout les moments forts du festival, voici deux chroniques qui vont ainsi poser des mots sur des images ...
On commence par Monsieur Victor de Irie Vibration qui vient nous donner quelques précisions sur la soirée Sound System, la fameuse ... Dub Academy ...
La Chronique de Victor - Dub Academy 2
Extrait :
Une grande excitation les quelques jours qui précédaient cette 2ème Dub Academy. Pour moi le rendez vous en France à ne pas manquer depuis l'édition de l'année dernière, avec King Shiloh, Aba Shanti et King Earthquake ... Une soirée que j'avais trouvé terrible, par les selections, le lieu, l'animation, les 3 sonos au complet, les rencontres etc...
Et cette année, quelle déception en arrivant sur les lieux, je comprends vite que les sounds ne sont plus installés au même endroit, en effet, " l'Arène ", est beaucoup moins imposante, et surtout première constatation, la sono de channel one n'est pas là !
Déjà que l'organisation ne nous avait pas avoué que iration steppas venait sans sa sono, voilà que c'est le tour de Channel One ...
La deuxième, c'est Monsieur Nicobi qui vient nous narrer ça et Attention 
On fait un tour complet du festival, de long en large, nous voilà en plein coeur de Kingston sur Cèze pour Reggae Music ....
Nicobi - Ja'Sound Festival 3
Extrait :
On arrive à Bagnols-sur-Cèze mercredi vers 10h après plus de 12h de route. Les campings sont déjà bien remplis et on décide de s’installer sur le parking camping cars. Une petite sieste pour récu pérer du trajet et il est l’heure de l’ouverture du Ja’Sound 3.
MERCREDI 2 AOUT : DUB ACADEMY
Par tradition la 1ère soirée du festival est celle des Sounds Systems UK avec cette année le JAH TUBBY’S World System, IRATION STEPPAS, CHANNEL ONE ainsi que les Français de LION ROOTS. Pour moi qui suit fan de Dub Stepper cette soirée est une énorme déception. Un dancefloor un peu petit et dans un coin du site, perdu entre les stands. IRATION STEPPAS sans leur sono. MARTIN CAMPBELL qui ne joue que 2 morceaux. le stand d’Irie Ites placé à 10 m des enceintes et qui parasite le son...Tout ça laisse cette soirée loin de mes espérances mais tant pis, demain est un autre jour et une grosse soirée s’annonce.
Merci à vous deux ...
Mash
ces récits !
BooOOoomm ! ! !